Michel Drucker fait Commandeur de l’Ordre de la Couronne en Belgique (photos)
Le présentateur, journaliste et producteur français Michel Drucker a reçu vendredi la décoration de Commandeur de l’Ordre de la Couronne des mains du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Palais d’Egmont à Bruxelles.
Aux côtés de personnalités belges qu’il considère comme ses amis (Adamo, Eddy Merckx, Jacky Ickx et François Pirette), l’animateur a souligné le caractère «passionné» des relations qu’il entretient avec la Belgique.
«Humble et modeste»
«D’habitude c’est lui qui tient la conduite et reçoit les grandes personnalités de France et d’ailleurs. Aujourd’hui, il a accepté d’inverser les rôles. Le Roi Philippe a voulu vous honorer et vous saluer pour votre carrière, mais surtout vous remercier pour avoir été un promoteur des arts et spectacles de et en Belgique», a précisé Didier Reynders qui définit Michel Drucker comme une «star des médias humble et modeste».
«Avec les Belges, il y a toujours quelque chose de particulier qui se passe»
Le Français s’est dit «ému» de cette reconnaissance et «touché» d’avoir toutes ces personnalités à ses côtés. S’exprimant à l’impro, «sans prompteur, sans oreillette, comme à l’ancienne», Michel Drucker a évoqué les personnalités belges qu’il a rencontrées.
«Je pourrais parler de votre pays pendant des heures», a-t-il dit. «J’ai bien connu Jacques Brel notamment, j’ai piloté avec lui. Quand les Belges venaient, ou viennent encore, sur le plateau de « Vivement Dimanche », il y a toujours quelque chose de particulier qui se passe. Il n’y a pas un endroit en Belgique où je n’ai pas de souvenir».
«Je n’en reviens pas»
L’animateur de 71 ans qui fête ses 50 ans de carrière, étant entré à la télévision à l’été 1964, a admis avoir «très vite rencontré des monstres sacrés. Je n’en revenais pas… 50 ans après, je n’en reviens toujours pas», a-t-il conclu.
L’Ordre de la Couronne, un ordre honorifique belge institué sous Léopold II, récompense des mérites artistiques, littéraires, scientifiques, commerciaux et industriels ou des services rendus au pays.
Julien Vandevenne (avec Belga)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici