Michel Daerden, le parcours d’une rockstar !
Ce mardi à 20h30, RTL-TVI propose un portrait de «Papa», à l’occasion des dix ans de sa disparition.
Le 5 août 2012, Michel Daerden disparaissait des suites d’un arrêt cardiaque, lors de ses vacances dans le sud de la France. Un petit séisme pour le monde politique liégeois. Daerden était un cadre du PS de la région de Liège.
Mais ce n’est pas à la carrière politique que «Michel Daerden : il était une fois Papa» veut rendre hommage, mais à l’homme devenu ultrapopulaire auprès des Belges, pour le meilleur comme pour le pire. «Sur d’autres hommes politiques, ça aurait été beaucoup moins drôle», sourit Philippe Delusinne, CEO de RTL Belgium.
Sur le choix de consacrer 52 minutes à son ami, le patron botte en touche : «C’était un phénomène unique et sa personnalité a suscité un tel engouement que parfois, ça dépassait l’entendement. On a oublié qu’il a été ministre ou bourgmestre, on ne parle que de « Papa ». Donnez-moi un autre surnom donné à un homme politique aussi intime et aussi proche.»
Le documentaire ne sera pas people, mais ne sera pas politique non plus. D’ailleurs, il n’y aura pas d’intervenants du monde politique mais plutôt des proches de l’ancien bourgmestre d’Ans. «L’affection que l’on a pu avoir pour Michel Daerden vient du fait qu’il aimait tellement les gens, même ceux qui ne le comprenaient pas. L’idée est là. C’est une histoire de coup de cœur pour l’homme», conclut M. Delusinne.
Michel Daerden a été l’un des rares hommes politiques à se prêter facilement aux divertissements à la télé. «Aujourd’hui, le politique va plutôt aller dans des émissions plus intellectuelles comme, par exemple, Bart De Wever dans « De Slimste Mens » (VT4). Michel Daerden, c’était plutôt chez Arthur dans « Les Enfants de la télé »», ajoute Angélique Stassin, journaliste qui a réalisé le documentaire. «Sa popularité a dépassé le cadre belge. On le voit encore dans les bêtisiers. Ce portrait se veut une sorte de clin d’œil à une autre époque où les médias sociaux n’avaient pas le poids qu’ils ont aujourd’hui.»
De son côté, son fils, Frédéric, ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances en Fédération Wallonie-Bruxelles, n’est pas aussi courtisé que son père pour venir dans ce type de programme. Et il l’avoue, il n’est pas demandeur. «Chacun a sa personnalité !», confie-t-il.
Même si le période «Papa» ne représente qu’une courte partie de toute la carrière de Michel Daerden, cette popularité phénoménale n’a pas été qu’un cadeau pour le Liégeois. Et le revers est arrivé lorsqu’il a perdu le mayorat de la commune d’Ans. Est-ce qu’il aurait pu revenir aux affaires lors des élections qui devaient avoir lieu quelques semaines plus tard ? Est-ce qu’il aurait joué un rôle tempérant dans l’affaire Nethys ? On ne refera pas l’histoire, mais RTL remonte avec joyeuseté dans le passé !
«Michel Daerden : il était une fois Papa» est un portrait bien documenté et dont la qualité du travail n’est pas à démont(r)er. Angélique Stassin a passé tout un mois à revoir les archives et les interviews sur Michel Daerden. Pour alimenter le propos, un historien a écumé les allées de la Bibliothèque royale à la recherche de coupures de presse. L’objet du documentaire est un peu plus discutable, avec un intérêt peut-être juste limité à la région liégeoise. Est-ce que tout le monde aime Papa ?
«Michel Daerden : il était une fois Papa», ce mardi soir à 20h30, sur RTL-TVI
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici