Michaël Miraglia reprend les rênes de «Reporters» (RTL-TVI)

Michaël Miraglia reprend les rênes de «Reporters» (RTL-TVI)
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Déjà un nouveau défi pour le Montois. En 2017, il laissera «De quoi je me mêle !» pour mener la barque de «Reporters».

2017 va démarrer sur les chapeaux de roues pour Michaël Miraglia. Dès le 6 janvier, il sera aux commandes du magazine «Reporters». Après les départs de David Oxley et de Charles Neuforge, RTL veut donner une nouvelle dynamique au magazine âgé de 21 ans !

«Michaël Miraglia s’attellera à en pérenniser le succès et l’attachement des téléspectateurs tout en le faisant évoluer en douceur vers un magazine en prise plus directe avec le terrain de ce qui fait l’actualité», précise le communiqué de la chaîne.

Journaliste avant d’être animateur

Même si Michaël Miraglia est plus connu pour avoir présenté ou participé à des programmes de divertissement ou d’infotainment, tant sur RTL que la RTBF, il est avant tout journaliste. Il a d’ailleurs débuté par du terrain sur TéléMB (Mons) et même pris le fauteuil du JT, le temps d’un été, pour remplacer ses collègues de la rédaction du service public.

«Je renoue avec le journalisme de terrain avec un bagage différent mais très complémentaire», explique Miraglia. «Je vais m’attacher à créer de nombreux ponts entre ce qui fait le quotidien des gens et ce qui fait l’actualité. C’est un vrai défi qui m’attend tant j’ai conscience que je marche dans les pas d’un géant du journalisme. Mais c’est vraiment grisant

Sophie Pendeville monte en grade

Chaque vendredi, le magazine «Reporters» s’attache à traiter l’actualité chaude à travers le regard de ses témoins. «On veut redynamiser le magazine, et le profil de Michaël Miraglia est parfait», précise Stéphane Rosenblatt, directeur de la télévision chez RTL. «Nous voulons être plus proche de l’actualité et aller dans les thématiques de société. L’expérience que Michaël a connu dans une autre vie, va apporter beaucoup. « Reporters » restera un magazine d’actualité, mais il sera plus dans l’immédiateté et plus proche des thématiques qui touchent les gens. Les plus grands succès de l’émission allaient déjà sur cette voie-là.»

Progressivement, une réflexion sera faite tant sur le fond que sur la forme. Ce sera un chantier auquel va s’atteler aussi Miraglia, l’an prochain.

Autre changement pour 2017, Michaël abandonne «De quoi je me mêle !» au profit de Sophie Pendeville qui occupait déjà l’intérim lors des obligations du Montois sur la pièce du Télévie, deux fois par semaine, depuis octobre.

L’ex-speakerine devient donc titulaire du programme. «C’est logique», ajoute Stéphane Rosenblatt. «Sophie Pendeville a beaucoup aidé dans l’évolution de l’émission qui vient de prendre un tournant plus divertissant et il est normal qu’elle relève maintenant le défi de la présentation.»

Pierre Bertinchamps

À lire aussi : Sophie Pendeville devient ambassadrice d’Action Damien

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici