Michaël Miraglia («Au cœur de l’étrange» sur RTL-TVI) : «J’aime me faire peur»
RTL House est-elle hantée ? À voir… Avec ce nouveau mag’ sur les phénomènes paranormaux et les faits surnaturels, Michaël Miraglia joue à se faire peur !
Malédictions terrifiantes, ovnis, miracles, faits inexpliqués ou êtres possédés… ça ne vous rappelle rien ? «Mystères», l’émission de l’étrange a fait les soirées frissons de TF1 dans la années 1990 ! Avec «Au cœur de l’étrange», une émission diffusée ce mercredi à 20h20, RTL-TVI surfe sur un concept qui cartonne sur les réseaux sociaux. Pas étonnant : la co-animatrice, Jill Vandermeulen, a sa propre chaîne Youtube, «Silent Jill», où elle visite des maisons hantées.
Michaël Miraglia, plus cartésien, tente de comprendre sans se laisser surprendre ! «On va se balader dans des récits où on aime se faire peur et des situations effrayantes, mais on reste dans du reportage factuel où tout est vérifiable», rassure le journaliste. Rencontre… bien réelle !
Que voulez-vous dire par «vérifiable» ?
Il y a des traces de police, de la littérature… Mais il subsiste des interrogations. Quand un rapport de police dit qu’une poupée parle toute seule dans une maison, on a envie de sourire. Un auteur prédit le naufrage du Titanic des années auparavant en donnant le nom exact du capitaine et la date de l’accident… Libre à chacun d’interpréter le paranormal dans les faits évoqués.
Aimez-vous ce genre d’histoires ?
Ces sujets sont tentants pour un journaliste. Ils m’intriguent mais me laissent sceptique et non crédule. Il n’y a pas de preuves formelles que la vie après la mort est possible ou que le paranormal existe.
Jill ne vous a pas convaincu ?
Elle essaie car elle y croit, mais mon côté journaliste et cartésien prend le dessus. Je reste prudent. Le débat est dangereux. Vous vous mettez à dos les gens qui y croient et ceux qui y sont hermétiques. C’est complexe à traiter dans un magazine d’info. Ici, on expose des faits dans lesquels il y a des aspects paranormaux. C’est une émission familiale qui veut attirer tous les publics.
On est proche de «Mystères»…
Ah, j’étais un fan ! J’attendais le retour d’une telle émission depuis longtemps. Il y a une différence entre être ouvert à cela et affirmer des choses. Ça, on ne le fait pas. On avait testé le genre pour Halloween sur le ton du divertissement, ça avait bien marché. Ici, ce sont des reportages sur des faits.
Le duo avec Jill fonctionne malgré vos divergences ?
Elle ne tente pas de convaincre à tout prix et garde la tête sur les épaules. Jill a son activité dans le domaine, avec sa communauté et sa vision. Elle n’impose rien. Pour l’émission, je trouve bien d’avoir les deux aspects avec le respect des convictions de l’autre. Il n’y aura jamais de consensus sur le paranormal sans preuves scientifiques.
Êtes-vous fan du film «Poltergeist» ?
Oui, j’adore les films d’horreur ! Même si, seul à la maison, j’hésite parfois à lancer un film. J’aime me faire peur tout en étant très cartésien !
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 22/10/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici