Merkel veut le retour d’ARD et ZDF sur Belgacom TV
La chancelière allemande souhaite s’entretenir avec le Premier ministre Elio Di Rupo de la diffusion des chaînes allemandes en Belgique.
Comme nous vous l’annoncions dans une précédente news, Belgacom TV a supprimé de son offre les chaînes ARD et ZDF, une décision qui ne plaît guère aux Allemands, peut-on lire sur le site internet du Standaard. Les chaînes publiques ARD et ZDF ne font plus partie de l’offre de Belgacom TV depuis le 14 mai, l’opérateur estimant que la rémunération dorénavant demandée par les deux chaînes pour prolonger leur contrat de diffusion était excessive.
Angela Merkel prend les choses en main
Cette suppression touche potentiellement les 75.000 Belges germanophones, mais aussi les 40.000 diplomates et lobbyistes allemands présents dans notre pays. Tous ne sont toutefois pas abonnés à Belgacom TV. L’affaire déplaît tant à l’Allemagne que même la chancelière Angela Merkel a décidé de prendre les choses en main. Elle a promis qu’elle évoquerait le problème avec Elio Di Rupo. L’ambassade d’Allemagne en Belgique a déjà eu des contacts avec l’entreprise à ce sujet, de même que des représentants de la Communauté germanophone de Belgique.
Exigences financières déraisonnables
Interrogé dimanche par Belga, Belgacom justifiait la déprogrammation d’ARD et ZDF par les exigences financières des deux chaînes « qui demandaient des montants déraisonnables », selon Haroun Fenaux, porte-parole de Belgacom, propriétaire à 100% de Belgacom TV. Celui-ci n’exclut toutefois pas que ZDF et ARD, qui ont depuis revu leurs prétentions financières, réintègrent le bouquet de l’opérateur belge. »On réexamine en permanence l’offre du bouquet de Belgacom TV en fonction des différentes offres et possibilités », ajoute M. Fenaux. « Il n’est donc pas impossible qu’on reprogramme ces chaînes à l’avenir ». Mais à d’autres conditions toutefois…
Belgacom TV s’est déjà tourné vers d’autres chaînes
Après l’échec des négociations avec ARD et ZDF, et afin de maintenir une offre dans la langue de Goethe, l’opérateur belge a en effet immédiatement réinvesti une bonne partie des budgets disponibles dans la conclusion de nouveaux contrats avec trois chaînes… privées allemandes, notamment RTL et ProSiebenSat.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici