Mercotte : «La pâtisserie est un renouvellement perpétuel» (interview)

Mercotte : «La pâtisserie est un renouvellement perpétuel» (interview)
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La blogueuse et critique culinaire accompagnera de nouveau Cyril Lignac dans le jury de la saison 4 du «Meilleur pâtissier», dès ce lundi à 20h25 sur RTL-TVI.

Qu’attendez-vous de cette nouvelle saison ?

J’attends de voir de très belles pâtisseries et de belles recettes qui vont donner envie aux téléspectateurs de les refaire chez eux !

Au bout de 4 saisons, des candidats peuvent-ils toujours vous surprendre ?

Chaque année, ce sont des nouvelles personnalités avec des nouvelles recettes, un nouvel univers donc nos pâtissiers nous surprennent toujours bien sûr !

Quelles épreuves techniques inattendues avez-vous préparées pour cette nouvelle édition ?

Pour cette nouvelle saison, j’ai ressorti de nouvelles recettes, certaines originales, d’autres un peu oubliées, mais qui ont toutes su intéresser nos pâtissiers comme par exemple le Riz à l’impératrice, très bon mais un peu démodé diraient certains, ou encore la Feuille d’Automne, célèbre basique de la pâtisserie française ou encore le Princesstarta qui nous vient de Suède !

Avez-vous été surprise par le niveau des pâtissiers cette année ?

Il est vrai que chaque année, les candidats peaufinent leur technique donc ils ont un niveau de plus en plus intéressant. Mais surprise non car je m’attends chaque année à ce qu’ils aient un bon niveau !

Avez-vous toujours quelque chose à apprendre ?

On leur apprend des trucs et ils nous apprennent aussi des choses ! La pâtisserie est un renouvellement perpétuel : on apprend toujours des uns des autres. Il faut rester très humble, car on ne détient pas la vérité.

Quels sont les rapports que vous entretenez avec les pâtissiers amateurs ?

On a la même passion alors le courant passe ! On échange, on se donne des conseils… et comme on reste un mois et demi ensemble, des liens assez forts se tissent ! C’est comme une vraie famille.

En 3 mots, pourquoi regarder l’émission cette année ?

Bienveillance, gourmandise et rires !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici