Mercato : Hakima Darhmouch prend les rênes de la culture à la RTBF

Mercato : Hakima Darhmouch prend les rênes de la culture à la RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’annonce a surpris tout le monde, ce lundi. La présentatrice-vedette du «RTL Info 19H» passe à la RTBF pour une fonction managériale.

En début d’après-midi, c’est avec stupéfaction que les rédactions apprenaient le départ d’Hakima Darhmouch de RTL Belgium. À ce moment-là, le communiqué du groupe privé parlait d’un changement d’orientation pour la journaliste, «et de quitter le milieu de l’information et du journalisme pour se concentrer sur d’autres activités professionnelles qu’elle exercera dorénavant au sein de la RTBF

À son tour la RTBF vient de donner des précisions sur l’arrivée de Hakima sur le service public. Elle sera responsable du «pôle Culture et Musique» au sein de la direction générale des contenus. La chaîne donne quelques explications sur ce mercato étonnant : «Après un appel ouvert en interne et en externe, la sélection a été effectuée sur base des dossiers des candidats par un jury composé de membres internes à la RTBF et d’un acteur culturel externe. Hakima Darhmouch a convaincu le jury par la qualité éditoriale de son projet, par ses propositions de valorisation et de diffusion de l’offre culturelle de la RTBF mais aussi par son adhésion aux valeurs de l’entreprise et au partage de la vision stratégique de RTBF 2022.»

Le départ d’Hakima Darhmouch met un peu RTL dans l’embarras. Si la présentatrice du JT préférée des Belges ne quitte pas l’avenue Georgin tout de suite, elle n’apparaîtra plus à l’antenne.

RTL-TVI va donc désigner un présentateur du «19H» remplaçant pour finir la saison. Le nouveau titulaire sera nommé pour la rentrée.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici