Mentissa : «Donnez-moi ma chance !»

Mentissa est la nouvelle coach de «The Voice Belgique» © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chanteuse, protégée de Vianney, passe de finaliste dans «The Voice» France à coach dans la onzième saison de «The Voice Belgique». En route pour les «Blinds»…

L’heure a sonné pour «The Voice Belgique», saison 11 ! Les talents vont avoir sept semaines pour séduire les coaches. Et les coaches sept semaines pour constituer leur équipe. Parmi eux, avec le rappeur français Hatik : Mentissa. Comme Alice on the Roof, Slimane et Loïc Nottet, la chanteuse belge connaît bien le concept pour y avoir participé en Flandre, aux Pays-Bas et en France. «C’est une expérience enrichissante qui peut changer une vie», souligne-t-elle. «Elle a transformé la mienne et à mon tour, j’ai envie d’être un sout ien, un pilier pour des artistes qui sont prêts à se révéler sur scène !»

Mentissa, que ressentez-vous d’être assise dans le fauteuil rouge pour la première fois ?

Je suis honorée par la confiance qu’on me fait et la responsabilité qu’on me donne. C’est un plaisir et un bonheur d’écouter des personnes qui viennent se présenter, s’exposer sur une scène et chanter. Même avant d’être ici, j’ai toujours aimé écouter des artistes à la télé ou dans la rue. Je passe un bon moment dans «The Voice Belgique» !

Le plus difficile, c’est convaincre un coach ou coacher des talents ?

Je pense que c’est coacher des talents. À titre personnel, je trouve que pour convaincre un coach, vous devez juste être vous-même. Vous montez sur scène et vous balancez votre morceau. Il plaît ou pas. Alors que dans le coaching, une responsabilité est engagée. Si une prestation se passe moins bien durant le show, ce sera un peu de ma faute. Je m’implique beaucoup dans mon rôle et les talents comptent sur moi. Aider les autres demande plus d’énergie que de se présenter en tant que talent lors des «Blinds».

Vous n’avez pas eu envie de vous retourner sur tout le monde ?

Pas vraiment, parce que le but est d’être stratégique pour créer la meilleure équipe. Nous n’avons que quatorze places. En tout état de cause, il ne faut pas trop réfléchir avec son coeur, sinon on ne s’arrête plus. Cela étant dit, quand personne ne se retourne sur un talent, c’est difficile à vivre. Le candidat est très déçu, il faut argumenter ensuite, lui expliquer pourquoi il n’a pas été retenu… Pour l’avoir vécu, je comprends ce que les candidats ressentent.

Qu’est-ce qu’une belle voix ?

J’ai une préférence pour les voix puissantes, mais celles qui sont plus douces ou dans la retenue peuvent marquer des points. Les voix éraillées ou cassées, avec des timbres plus rauques me charment aussi. À tout bien réfléchir, la voix parfaite n’existe pas. C’est un tout, formé avec la sincérité et l’émotion que le candidat dégage lors de son audition.

Certains vont peut-être vous reprocher un manque de légitimité. Que leur répondrez-vous ?

Sur papier, j’ai commencé à chanter voici trois ou quatre ans, mais dans les faits, depuis bien plus longtemps que ça ! J’ai participé à plusieurs concours, je pense bien connaître la musique. La légitimité ne se résume pas à l’exposition médiatique. Je comprends ce doute, mais regardez l’émission et donnez- moi ma chance !

Cet article est paru dans le Télépro du 04/01/2024.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici