Menaces sur l’avenir du «Petit journal» (Canal+ et BeTV)
Selon Le Canard enchaîné, l’avenir de l’émission de Yann Barthès est incertain.
Diffusée quotidiennement sur Be1 à 20h15 (en clair), «Le Petit journal» est l’une des émissions les plus incisives, pertinentes et impertinentes à la fois, du paysage audiovisuel actuel. Cerise sur le gâteau : elle cartonne au niveau des audiences : chaque soir, elle réunit 1,1 à 1,4 millions de téléspectateurs en France (nous n’avons pas de chiffres pour la Belgique).
Le «gratuit» sur la sellette
Mais si l’on en croit un article publié cette semaine dans Le Canard enchaîné, ces bons résultats ne semblent pas suffisants aux yeux de Vincent Bolloré, le nouveau patron de Canal+ à qui l’on doit déjà la refonte (ratée) des «Guignols de l’info», et l’éviction d’Antoine de Caunes du «Grand journal».
Il souhaiterait diminuer le budget de l’émission. Une demande qui coïncide avec sa volonté de réduire au maximum l’offre de programmes dits «en clair» (gratuits pour tous) de la chaîne à péage, pour se concentrer sur des fictions «premium» comme HBO aux USA. Des émissions historiques, comme «Groland» ou «Le Grand journal» seraient donc elles-aussi dans le collimateur.
Vers TF1 ou France 2 ?
Dans de telles conditions, une disparition pure et simple du «Petit journal» de Canal+ serait même envisagée. Mais selon nos collègues français d’Ozap, d’autres chaînes seraient déjà sur les rangs pour accueillir l’équipe de Yann Barthès la saison prochaine : TF1 et France 2, en pleine phase de rajeunissement.
À suivre…
Julien Vandevenne
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici