«Mémoires tsiganes, l’autre génocide» : les oubliés de la Seconde Guerre mondiale

Selon les estimations, le génocide tsigane entraîna la mort de 200.000 à 500.000 victimes © RTBF

Un documentaire à voir ce samedi à 21h50 sur La Trois.

Par ce titre, on comprend que les réalisatrices Idit Bloch et Juliette Jourdan tiennent à rétablir la mémoire du génocide tsigane, longtemps passé sous silence dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Alors que les mémoires juives de l’Holocauste s’imposent au monde à partir des années 1960, il faut attendre les années 2000 pour que la spécificité de l’extermination des Tsiganes soit réellement reconnue.

«Mémoires tsiganes, l’autre génocide» est le premier documentaire à couvrir cette tragédie sur l’ensemble de l’Europe. Il jette un regard neuf sur la genèse des politiques nationales d’exclusion de l’entre-deux guerres, sur le rôle déterminant de la science raciale et sur la politique génocidaire nazie. Il détruit l’idée raciste d’un «peuple nomade sans patrie» en montrant à la fois la diversité des enracinements sociaux et nationaux, et les singularités des mondes romani.

Le destin de familles tsiganes européennes est raconté par des images d’archives exceptionnelles, un commentaire
historique rigoureux et les témoignages de survivants. La noirceur des décisions politiques se confronte à la vitalité lumineuse des témoins…

À la fi n du fi lm, les témoignages des rescapés interrogent : entre haine ou miséricorde, quelle vie pour les survivants ? Comment rendre audible la mémoire du génocide d’une population toujours marginalisée ?

Cet article est paru dans le Télépro du 27/3/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici