Melody et LN24, candidates à des fréquences FM et DAB+

Melody et LN24, candidates à des fréquences FM et DAB+
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le CSA vient de publier la liste des dossiers recevables pour le prochain plan de fréquences.

Les jeux sont presque faits ! Le CSA vient de publier la liste des candidats qui ont déposé un dossier pour une fréquence FM/DAB+ ou un réseau.

Après dépouillement des 126 dossiers de candidature adressés au CSA (140 courriers recommandés reçus pour un total de 126 dossiers) dans le cadre de la procédure d’appel d’offres global, 123 dossiers ont été jugés recevables. Trois candidatures sont irrecevables en FM et en DAB+ et deux candidatures sont recevables en FM mais pas en DAB+.

Les services du CSA entament à présent une période d’encodage des données et d’analyse approfondie des dossiers recevables afin de juger de la pérennité des projets et de leur apport à la diversité du paysage radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les dossiers seront évalués par le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA au cours des trois prochains mois. Le Collège rendra ses décisions d’attribution et de refus le 16 juillet 2019 au plus tard, date d’entrée en vigueur du nouveau Plan de fréquences.

Dans la liste de dossiers retenus, on retrouvent (pour les réseaux), les candidats sortants : Bel RTL, Radio Contact, NRJ, Nostalgie, Fun Radio et DH Radio. Comme annoncé, RTL Belgium fait une demande pour Mint et Ngroup pour Chérie. Le groupe audiovisuel d’Evere a gardé une surprise dans sa manche, un projet appelé «X4» qui serait dans le veine des programmes dits Goldies, (axés sur les titres des années 80 et 90).

Annoncé aussi, les télévisions locales qui proposent quatre dossiers : BX1+ (Bruxelles), Radio Mons Borinage (un nom qui va probablement amuser la régie de la RTBF, RMB !), Radiosambre (Charleroi) et NOT’radio (Wallonie Picarde).

Enfin, deux autres dossiers rentrés viennent ajouter une petite touche surprenante. Tout d’abord celui de Belsecom pour Melody, qui est en fait la version radio de la chaîne thématique Melody Vintage. La radio existe déjà en France, sur le DAB+ à Lille, Lyon, Strasbourg, Nice, Cannes, Antibes et Monaco. Là-bas, c’est une offre radiophonique 100% musicale avec une programmation exclusivement dédiée aux légendes de la chanson et de la variété française comme internationale. Melody Vintage Radio propose un grand choix de chansons des meilleurs artistes des années 60 à 90.

Ensuite, LN24, la future chaîne de télé tout info se déclinera (peut-être) aussi en radio puisque qu’un dossier LN24 Radio est arrivé sur le bureau du CSA.

Les paris sont ouverts !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici