Mélissa Theuriau («Bouche cousue» sur France 2) : «Inspirer d’autres jeunes en difficulté»
C’est la société de production de la journaliste Mélissa Theuriau qui est à l’origine du bouleversant documentaire «Bouche cousue» réalisé par Karine Dufour, diffusé ce mercredi à 22h30 sur France 2.
Qu’avez-vous ressenti en regardant ce documentaire ?
Je suis toujours très émue par la sincérité du témoignage des trois adultes qui, à l’évocation de leur passé douloureux, redeviennent des enfants. En remontant le temps, ils nous racontent l’empreinte de leur maltraitance sans oublier une certaine forme de résilience, importante à montrer dans le film. Je suis aussi vraiment heureuse que, le juge des enfants Edouard Durand, nous ait accordé sa confiance pour le filmer dans son travail au quotidien. Ce juge, qui est profondément humain, tout en se référant à la loi avec rigueur rappelle de façon très nette, très claire et très simple aux adultes que cette violence ne peut pas entrer dans le cadre de l’éducation, Pour lui, un mari violent ne peut pas être un bon père et, dans tous les cas, c’est un père dangereux.
Comment avez-vous convaincu Céline R. de témoigner face caméra ?
On avait repéré Céline car elle avait écrit et publié un livre dans lequel elle racontait son calvaire et elle a, très vite, été convaincue de l’évidence, de la force et de l’urgence à témoigner dans ce documentaire. Il est vrai que son histoire est particulièrement forte et on reste sidéré devant la façon dont elle revit, mois après mois, l’isolement qu’elle a vécu pendant des années. Aujourd’hui, médecin à l’hôpital Necker, elle est très active et milite auprès des conseils de protection de l’enfance.
Avez-vous été bouleversée par tous les témoignages que vous avez écoutés pour élaborer ce documentaire ?
Oui bien sûr, je reste d’ailleurs toujours bouleversée mais ce sentiment est aussi l’essence même pour laquelle j’exerce ce métier de journaliste. Les enfants sont présents dans la majorité des films que je produis et dans lesquels figurent toujours cette capacité à surmonter les épreuves de la vie pouvant inspirer d’autres jeunes en difficulté.
À lire aussi : le témoignage de l’animateur Thierry Beccaro, ex-enfant battu
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici