Mélanie Taravant : « La télé sera toujours là ! »
Sur France 5 chaque dimanche, «C médiatique» analyse et décrypte les médias de façon claire et décontractée.
Tous les dimanches midi, Mélanie Taravant (« Le Monde en face ») présente un magazine qui parle des médias à la télévision. Dans « C médiatique », elle fait le tour de l’actualité de la télé, décode la communication politique et reçoit un témoin pour découvrir les programmes à venir. Le tout, sans prise de tête.
Petite info insolite : avant de devenir journaliste, Mélanie était danseuse à l’Opéra de Paris. Une discipline qui lui a appris à dompter le direct à la télévision.
Est-il difficile de parler des médias à la télévision ?
Le plus difficile est de ne pas se regarder le nombril, d’éviter « l’entre-soi » de journalistes qui ne parleraient qu’aux journalistes. « C médiatique » s’adresse au plus grand nombre sur un support universel comme la télé. L‘émission décrypte ce que l’on y voit, mais aussi ce qu’on écoute à la radio et ce qu’on lit dans la presse.
Et de toucher les jeunes qui ne sont plus devant la télé ?
Il est certain que notre public vieillit. France Télévisions cherche à renouveler l’audience sans pour autant exclure ses publics. On ne fait pas que de la télé pour les jeunes et les émissions doivent parler à toute une famille et à toutes les générations. J’ai un ado qui n’a plus de repère horaire pour regarder la télé, parce qu’il y a les replays. Ce qui peut l’attirer devant « C médiatique », c’est le ton, la bande, le choix d’une enquête ou d’un portrait sur un influenceur du moment. Avec l’information qui arrive de partout, il est difficile pour les jeunes, mais aussi pour tous les autres, de faire la part des choses.
Vous décryptez aussi la communication politique…
On sait que les politiques ont des coaches qui les entraînent à la meilleure façon de transmettre un message ou à choisir la photo la plus porteuse. Nos experts en plateau détricotent l’image pour montrer ce qu’il y a derrière. Mieux appréhender la société et décrypter les fake news pour une information saine et vérifiée, c’est notre feuille de route pour guider les gens dans cette jungle médiatique.
La télévision a-t-elle un avenir ?
Je suis d’un naturel optimiste. Ma position sur le sujet a évolué en dix ans. La télé sera toujours là. Ce qui va la différencier de tous les autres écrans et plateformes, c’est sa capacité à produire des directs et des grands événements. Aucune autre lucarne ne pourra fédérer autant de personnes au même moment et au même endroit.
Quelle est votre émission « madeleine de Proust » ?
Les séries américaines que j’allais voir chez ma grand-mère, car on n’avait pas la télé à la maison. Je regardais surtout « Starsky &Hutch » et « MacGyver ». J’amuse beaucoup mes copines parce que, comme McGyver, j’arrive à dénicher les petits trucs pour réparer le grille-pain avec trois fois rien. (Rire) •
Cet article est paru dans le Télépro du 9/1/2025
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici