Mauvaise nouvelle : passer la pub d’un enregistrement sera bientôt plus difficile

Zapper la pub ne sera bientôt plus autorisé ! © Isopix / Lider Films / Collection Christophel
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les chaînes flamandes plaident pour que les pubs des enregistrements et du replay ne soient plus zappées par le téléspectateur.

Le constat des chaînes privées flamandes (VTM, Play 4,…) est clair : la part du streaming et des programmes différés (replay et enregistrements) en télé a doublé auprès du public en 5 ans, passant respectivement de 14% à 28% pour le premier, et de 14% à 21% pour le second entre 2016 et 2021. De quoi inquiéter les chaînes puisque la part du Live TV (la télévision regardée en direct) n’est plus que de 51%. C’est pourtant de la télévision en direct que les chaînes privées tirent la majorité de leurs recettes publicitaires.

Pour contrer le phénomène, les éditeurs demandent aux opérateurs un modèle uniforme pour les chaînes belges, histoire de capter plus de revenus du replay mais aussi de enregistrements personnels du téléspectateur. Ce modèle serait basé sur ce qui se fait déjà sur Internet (YouTube,…).

Ainsi avec le streaming (Auvio, RTLplay, VTM Go,…) ou le replay (jusque 7 jours en arrière), pour les publicités diffusées pendant le programme, il ne serait plus possible de passer la publicité avec sa télécommande. Et même pour les enregistrements sur la box, un «préroll» (une publicité lancée avant le démarrage du contenu) d’une minute sera imposé au téléspectateur. À ce stade, les coupures pubs des enregistrements ne seraient pas bloquées par la télécommande.

Actuellement, seul Telenet va jouer le jeu avec les éditeurs flamands et lancer les nouvelles fonctionnalités, dès la fin septembre 2021, pour les clients ayant le dernier modèle de décodeur de l’opérateur. Le répit pour les autres ne sera que de courte durée puisque les autres clients suivront en fonction des mises à jour techniques. Et pas question d’y échapper, les utilisateurs des autres écrans seront à la même enseigne que ce soit via le Chromecast ou l’application TV de Telenet pour tablette ou smartphone.

Si dans un premier temps, seules DPG Media (VTM) et SBS Belgium (Play 4, Play 5,…) sont concernées, la VRT devrait suivre rapidement le mouvement tout en précisant que ses programmes ne seront pas coupés par de la pub sur les box (c’est interdit). Les autres chaînes belges notamment francophones ne devraient par regarder passer le train…

Précisons que le Replay TV, dans sa version gratuite, de Proximus Pickx ne permet déjà pas d’avancer dans un programme, et donc de passer la pub. 

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