Matilda, l’héroïne intemporelle de Roald Dahl
Sorti en 1996, «Matilda» de Danny DeVito fait partie des classiques du cinéma familial. La Trois rediffuse le film ce samedi soir sur La Trois.
Née sous la plume de Roald Dahl, la petite fille dotée de pouvoirs magiques continue de nourrir l’imaginaire des petits et des grands. Mara Wilson avait 9 ans lorsqu’elle s’est vu confi er le personnage principal. Depuis, elle a quitté le monde du cinéma pour se consacrer à l’écriture. «J’habite un trois pièces dans un des quartiers les moins branchés de New York. J’écris des histoires mais je ne suis plus célèbre. Je suis plutôt une intello qu’une enfant star et j’en suis ravie», confie-t-elle à 34 ans. En 2018, pour marquer le 30e anniversaire du roman, l’intemporelle Matilda s’est payée la tête de Donald Trump, au lieu de celle de la terrible directrice d’école Mademoiselle Legourdin. Une statue de la courageuse héroïne s’est dressée durant quelques semaines devant un président américain en colère. Cela s’est passé à Great Missenden, au nord-ouest de Londres, face au musée consacré à l’auteur.
En janvier dernier, la plateforme Netflix a annoncé une adaptation en comédie musicale, avec une jeune inconnue de Dublin, Alisha Weir (11 ans), et Emma Thompson en malfaisante Legourdin. Malgré la disparition de son «papa» Roald en 1990, Matilda reste une petite fi lle extraordinaire pour les jeunes lecteurs du monde entier.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici