«Matière grise» (RTBF) : la science face au terrorisme
Ce mercredi à 23h20, le magazine de vulgarisation scientifique nous explique comment scientifiques et chercheurs unissent leurs compétences pour protéger notre monde de la menace terroriste.
«Dans les dix prochaines années, l’efficacité croissante de l’intelligence artificielle (IA) risque de renforcer la cybercriminalité, de conduire à des utilisations de drones ou de robots à des fins terroristes, et de faciliter la manipulation d’élections via les réseaux sociaux grâce à des comptes automatisés», concluait, en février 2018, un rapport alarmant de vingt-six experts, spécialistes en intelligence artificielle, cybersécurité et robotique. «Nous pensons que les attaques qui seront permises par l’intelligence artificielle seront particulièrement efficaces, finement ciblées et difficiles à attribuer.»
Mais, à l’inverse, l’IA sera aussi un atout contre la menace terroriste, comme le montre ce hors-série de «Matière grise». Des entreprises développent ainsi toute une gamme de logiciels. Parmi elles, Bertin IT, basée en région parisienne, a établi une plateforme d’analyse, de classification et de surveillance du cyberespace. MediaCentric couvre à la fois la défense en profondeur des systèmes d’information sensibles, l’anticipation des menaces et la détection de fuites de données et d’activités frauduleuses.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici