«Matière grise» (La Une) nous explique comment être bien dans ses baskets !

Les chaussures connectées sont une réalité... © Isopix

Ce mercredi à 23h20, le magazine de vulgarisation scientifique de la RTBF s’intéresse à nos pieds, à la façon dont nous les posons par terre et à leur forme.

Ils en disent long sur notre état de santé général. Au-delà des semelles correctrices bien connues, des projets innovants voient le jour. Dans l’Aude, Christian Freschi a créé Enko, une chaussure de sport truffée de technologies et primée aux États-Unis. Dotée d’amortisseurs, cette paire de baskets s’adapte au poids du coureur et épargne les rotules des chocs.

Derrière cette invention française se cache un ingénieur sexagénaire et fervent adepte du jogging qui a été confronté à des problèmes de dos à cause de sa passion. Cela lui a demandé dix ans dans sa ferme pour en faire un produit commercialisable qu’il sous-traite en Italie.

Autre exemple, du côté de Nancy, l’ingénieur franco-algérien Karim Oumnia s’est fait un nom en créant d’abord la chaussure de running la plus légère au monde. Elle pèse à peine 240 grammes. Fort de son succès, il a imaginé la paire connectée à une application. La mousse des semelles enregistre un tas d’infos durant la course (amorti, impact, équilibre entre les pieds) à consulter sur son smartphone.

«Les semelles interactives communiquent avec le coureur, peuvent le coacher durant la course et le prévenir si sa foulée est bonne et régulière», explique le créateur.

Cet article est paru dans le Télépro du 21/10/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici