«Matière grise» (La Une) : bienvenue à l’ère de la médecine préventive

Vivre jusqu’à 150 ans ? Et pourquoi pas ? © RTBF

Tous les mercredis de l’été dans «Matière grise» sur La Une, Patrice Goldberg propose une nouvelle série d’enquêtes aux sujets variés, allant des avancées belges sur Alzheimer aux superpouvoirs des pigeons, en passant par les progrès de la dentisterie, les habitudes compulsives, les secrets de l’hérédité et le pouvoir des odeurs !

Ce mercredi à 23h, le magazine fait le point sur la médecine antiâge. Alors que l’espérance de vie devrait continuer à progresser de manière exponentielle, l’enjeu en 2050 sera de vieillir en bonne santé. Pour la médecine, il s’agira de prévenir plutôt que guérir, voire de prédire des maladies graves des années avant leur apparition grâce à notre ADN.

La médecine antiâge se développe depuis 1992 grâce à un groupe de docteurs américains mené par Ronald Katz et Robert Goldman. «Nous nous sommes confrontés à la lenteur du développement de la prévention et des traitements efficaces pour combattre le vieillissement. Nous voulons tuer les maladies liées au processus dégénératif en intervenant le plus précocement possible avec les technologies prouvées les plus récentes», a déclaré le Dr Katz.

La médecine antiâge couvre de nombreux domaines comme le clonage thérapeutique, les cellules souches, le dopage du cerveau, les appareils bioniques et la biochirurgie.

Cet article est paru dans le Télépro du 3/6/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici