«Mask Singer» (TF1) : le petit détail qui vous a échappé

Camille Combal et deux candidats © TF1
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Pour éviter les fuites, TF1 ne montre pas les bonnes personnalités au public présent en plateau.

Comme l’explique 20 Minutes, c’est un véritable culte du secret qui se joue autour de «Mask Singer». Les employés de la production ne peuvent pas se balader avec leur propre smartphone sur le plateau, les stars arrivent déjà dissimulées et elles ne répètent pas en même temps. De plus, leurs loges sont distantes pour ne pas qu’on puisse coller son oreille contre le mur et tenter de reconnaître l’une ou l’autre voix.

Pour le public aussi, TF1 a mis des balises. Ainsi – et comme c’est l’habitude lors d’un programme enregistré – la chaîne a fait signer une clause de confidentialité qui, en théorie, la protège et qui pourrait lui permettre de se retourner contre une personne un peu trop «pipelette» sur les médias sociaux ou ailleurs.

Pour ne prendre aucun risque, la divulgation se fait sur un autre plateau que celui où se trouve le public. D’ailleurs si vous êtes attentifs à l’émission, lorsque Camille Combal est devant le grand écran où la personnalité enlève son masque, il n’y a personne autour de lui, et les plans sont très serrés. On distingue juste le jury d’enquêteurs en arrière-plan qui assiste évidemment aussi à la scène.

Et le public ? TF1 a trouvé la parade et en montrant, sur l’écran, le portrait d’une star tout en leur disant que c’était peut-être elle qui se cachait sous le masque ou peut-être pas… De quoi le rendre dingue. Et c’était le cas, puisqu’à la sortie du studio, certains fans interpellaient Kev Adams pour savoir si ce qu’on leur avait montré étaient les bonnes personnes. La frustration est donc à son paroxysme.

Le phénomène «Mask Singer» semble bien fonctionner chez nous !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici