«Martin Weill et les nouveaux gourous» : ces maîtres à penser si manipulateurs
Une enquête à voir ce mardi à 20h35 sur Tipik.
Durant plusieurs mois, Martin Weill a arpenté la planète à la rencontre de gourous. «Le mal-être des gens offre une porte d’entrée incroyable à des personnes qui veulent avoir de l’emprise sur eux. Les gourous proposent d’en finir avec leurs malheurs grâce à des remèdes miracles.»
Le reporter français nous fait découvrir les «masculinistes», en Californie. Des hommes déboursent 8.131 € pour passer une semaine dans un camp d’entraînement. Ils s’y font insulter et martyriser pour apprendre à être de vrais hommes… «D’après leur gourou, Jordan Petersen, prof d’université et auteur de best-sellers sur la question, les femmes ont castré les hommes. Et il est temps qu’ils se relèvent. Ce mouvement est hyper suivi aux États-Unis et au Canada», résume Martin Weill.
Il s’est aussi intéressé à une drogue hallucinogène, l’ayahuasca. Cette plante est utilisée par les chamans du Pérou depuis longtemps pour soigner. «Elle aurait aussi des vertus psychiatriques. Plusieurs milliers d’Occidentaux se rendent dans la jungle amazonienne chaque année pour bénéficier de ses effets thérapeutiques et découvrir leur moi intérieur.»
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 14/1/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici