«Martin Weill chez les Trumpistes» (Tipik) : plongée dans l’Amérique ultraconservatrice
Un reportage édifiant à voir ce mardi à 20h35 sur Tipik (ex-La Deux).
Pour «Quotidien» (TMC), Martin Weill avait couvert la campagne électorale de Donald Trump. En janvier, l’actuel Président relançait un marathon des villes, au rythme de quatre à cinq meetings par mois. Le reporter français a accompagné en bus des fans inconditionnels de Trump jusqu’au Milwaukee, dans le Wisconsin, un des trois États qui lui a permis de remporter l’élection voici quatre ans. Trump y était en mode séduction auprès des fermiers et des ouvriers, l’électorat majoritaire de cet État rural.
À voir aussi : l’interview vidéo de Martin Weill
En parcourant les quatre coins d’une Amérique en pleine croissance, mais plus fracturée que jamais, Martin Weill décrypte la stratégie de Trump qu’il ponctue d’extraits de ses discours. Il se rend à Arlington, en banlieue de Dallas, à la rencontre d’enseignants en formation. Ces professeurs s’apprêtent à être armés dans leurs écoles.
Le reporter évolue à la frontière avec le Mexique où les citoyens commencent à élever le mur promis par le Président. Il fait parler les militants anti-avortement et s’immerge dans l’université privée la plus conservatrice du pays, la Liberty University, en Virginie. Elle est dirigée par un pasteur évangélique, à la tête de 110.000 étudiants dont 85 % ont voté Trump en 2016.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 15/10/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici