Martin Volkaerts («Top Chef») a failli se retrouver sur la RTBF !

Martin Volkaerts («Top Chef») a failli se retrouver sur la RTBF !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le jeune chef brabançon a dû choisir entre le concours «Top Chef» (RTL-TVI) et celui de «Duels en cuisine» (La Une)…

Les concours et les caméras, il adore ça, Martin Volkaerts. Et d’ailleurs l’été dernier, il s’est retrouvé face à un petit dilemme. Soit participer, un peu à l’aveuglette, à «Duels en cuisine», soit accepter d’être le candidat belge de «Top Chef 6».

Compte tenu de l’échec d’audience, il serait passé totalement inaperçu sur la RTBF…

Pour la première émission, c’est la RTBF qui l’avait contacté pour son nouveau programme culinaire. Le producteur Endemol était à la recherche de candidats pour son jeu.

Au même moment, un rêve se réalisait : la possibilité d’intégrer les cuisines de «Top Chef» sur M6 et RTL-TVI.

Notre compatriote a réfléchi (mais pas trop longtemps) avant de préférer la chaîne privée, aux sirènes du service public. «Et je crois que j’ai bien fait !», sourit le jeune chef. On ne saura pas si c’est de l’ironie par rapport aux performances du programme, ou parce que la visibilité de «Top Chef» et l’expérience acquise ne sont pas négligeables. Ces derniers critères ont d’ailleurs permis à ses prédécesseurs d’obtenir une belle notoriété.

Il aime les caméras !

S’ils sont trois en cuisine à «L’Amandier» (le père, le fils et le tonton), il n’y a que Martin qui est attiré par les concours culinaires à la télé. «Moi, je ne l’aurais pas fait», précise Philippe, le papa. «C’est sans doute une question de génération !». Et d’ajouter : «J’ai fait des concours culinaires, mais je les préfère loin des caméras…»

Ambiance «Ratatouille» ce lundi !

C’est une épreuve «Ratatouille», qui attend, ce soir, notre «Linguini» national. Sans trop dévoiler le contenu de l’émission, les candidats iront cuisiner dans le parc Disneyland Paris.

Mais pas le temps de s’amuser puisque le séjour chez Mickey n’a duré que quelques heures, le temps de l’épreuve… Ratatouille va-t-il bien porter son surnom ?

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici