Martin Volkaerts («Top Chef 6»), de la télévision à la librairie !

Martin Volkaerts («Top Chef 6»), de la télévision à la librairie !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le Belge de la saison dernière de «Top Chef» sur RTL-TVI sort un livre de recettes de son restaurant familial.

L’an dernier, le jeune Genvalois prenait part à la compétition culinaire de M6 (et RTL). Formé dans les meilleures cuisines du continent (Pastorale, Noma, Quique Dacosta, L’Air du Temps), il avait épaté le jury de par sa créativité et sa cuisine. Malheureusement, Martin Volkaerts échoue sur une cuisson de l’agneau et rentre au pays après deux mois de compétition. Mais que devient celui que l’on avait surnommé «Linguine» ou «Ratatouille» ?

Près d’un an après sa participation à «Top Chef», Martin Volkaert a posé ses couverts dans le restaurant familial, L’Amandier, à Genval, à deux pas du Lac, avec son père (Marc’O) aux fourneaux et sa maman en salle et dans la cave à vin.

Père et fils sortent un livre qui souhaite avant tout refléter ce que peut être l’esprit de famille, les liens forts qui peuvent se tisser aux fourneaux et autour de la table, les moments de joie et de contrainte, ainsi que la réflexion suscitée par un métier en perpétuelle évolution. Au travers de ces pages, on découvre également les recettes contemporaines et familiales : la fondue à la tomate de Stéphanie (la maman), le hachis parmentier de canard (secret du papa) ou encore la tarte mirliton de Mamou…

En plus des recettes, le livre raconte aussi l’histoire du jeune chef, celle de son papa, de la famille et l’évolution de L’Amandier.

«L’Amandier – Cuisine, père & fils», chez Génération W Editions (45 €)

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici