«Martin Scorsese, l’Italo-Américain» (Arte) : une quête identitaire
Ce dimanche à 20h05, Arte diffuse un portrait du cinéaste, avant de proposer en prime time son film «Le Loup de Wall Street».
Petit-fils d’immigré italien, Martin Scorsese, né en 1942, grandit à Little Italy, quartier new-yorkais où vivent ensemble migrants irlandais, italiens et juifs. Jeune étudiant en cinéma, il puise dans son entourage la matière de ses premiers courts métrages.
À la fin des années 1960, embrassant le mouvement contestataire de la jeunesse américaine, il rêve de culture mainstream et de grands espaces. Le cinéaste s’émancipe de Little Italy, où il avait situé l’action de son premier long métrage, pour aller tourner «Bertha Boxcar» dans le rural Arkansas. Mais à sa sortie en 1972, le film essuie un échec.
Dès lors, sur les conseils de son ami John Cassavetes, Scorsese revient à ce qu’il connaît le mieux : la rue, ses minorités déshéritées et ses truands… Il fait entrer les Italo-Américains à Hollywood et grave l’attitude des mafiosi italiens dans nos imaginaires. Ses personnages, antihéros de son enfance, dessinent à leur manière une contre-histoire de l’immigration européenne aux États-Unis.
Envisageant son œuvre comme une quête d’identité entre la Sicile fantasmée des origines et l’Amérique réelle et violente qu’il a connue, ce documentaire retrace la trajectoire du cinéaste au travers de nombreux extraits de sa filmographie et d’archives inédites.
La soirée se poursuivra par la diffusion à 21.00 de son film «Le Loup de Wall Street», avec Leonardo DiCaprio.
Cet article est paru dans le Télépro du 8/2/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici