«Mark Zuckerberg, l’empereur de Facebook» : enquête sur un des hommes les plus puissants de la planète
Un documentaire à voir ce jeudi à 22h40 sur La Une.
Facebook connaît nos habitudes, nos goûts, les noms de nos amis, le visage de nos enfants et nos destinations de vacances, nos préférences politiques. Cette entreprise a un accès direct sur les données personnelles de près de 3 milliards d’individus…
Mais nous, que savons-nous de son créateur et dirigeant Mark Zuckerberg ? Quelle a été sa stratégie pour se maintenir au pouvoir ? Son ambivalence est au cœur de ce documentaire de Julien Le Bot («Dans la tête de Marc Zuckerberg»). Nous découvrons les folles ambitions d’un homme pressé et autoritaire, fasciné par l’Empire romain et par Bill Gates, devenu milliardaire à 23 ans.
Si Barack Obama ou Hillary Clinton ont vu en lui un allié des démocrates, l’élection de Donald Trump, le Brexit, l’affaire Cambridge Analytica, l’assaut du Capitole, la prolifération des fake-news et des propos extrémistes, ont révélé les dérives de la plateforme. Zuckerberg aurait-il perdu le contrôle de sa machine ?
Aujourd’hui, il nous promet d’atteindre une nouvelle frontière : le métavers. Une fuite en avant dans le monde virtuel ?
Cet article est paru dans le Télépro du 20/4/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici