Marion Sarraut nous a quittés

Marion Sarraut © Isopix

La réalisatrice française de télévision Marion Sarraut, qui avait signé de nombreux numéros de l’émission de variétés « Numéro un » et des programmes pour enfants, est décédée dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 82 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé sa famille.

D’abord actrice – avec de petits rôles chez François Truffaut, Jean-Luc Godard et Éric Rohmer -, elle avait participé à la création des « Cahiers du Cinéma » et était ensuite devenue l’une des toutes premières femmes réalisatrices à la télévision.

Elle a beaucoup travaillé avec le couple de producteurs Maritie et Gilbert Carpentier et signé pour eux plus de 150 émissions de variétés, dont les « Numéro Un », qui figurent parmi les shows les plus célèbres de la télévision française dans la deuxième moitié des années 70.

Marion Sarraut a également réalisé des documentaires, tels qu’un portrait de Bernadette Chirac, alors première dame de France, en avril 2000.

Pendant près de quarante ans, ses émissions pour enfants, dont « L’Île aux enfants » et « Les Visiteurs du mercredi », seront très populaires chez les plus jeunes. 

Elle a également tourné des épisodes de séries (« Une femme d’honneur », avec Corinne Touzet, « Famille d’accueil » etc.), des dramatiques TV et mis en scène plusieurs pièces de théâtre, dont « Le jeu de la vérité » (2005), gros succès de Philippe Lellouche.

Petite-fille de l’homme d’État Albert Sarraut (qui fut ministre et président du Conseil dans l’entre-deux-guerres), cette réalisatrice s’était engagée pour la défense des droits des femmes. Elle faisait partie notamment du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des sexes et la diversité sexuelle dans le cinéma et l’audiovisuel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici