Marine Le Pen annule au dernier moment sa participation à «Des paroles et des actes» (France 2)

Marine Le Pen annule au dernier moment sa participation à «Des paroles et des actes» (France 2)
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Ce jeudi soir, la patronne du FN devait participer à l’émission politique de David Pujadas en prime time. Mais elle s’est désistée au terme de deux jours de polémique.

Après deux jours de polémique, la télévision publique française France 2 a annulé jeudi une émission politique prévue le soir-même, son invité vedette, la chef de file de l’extrême droite française Marine Le Pen ayant finalement refusé d’y participer.

Equité de temps de parole en débat

La présidente du Front national devait être jeudi soir l’invitée de l’émission « Des paroles et des actes » sur la chaîne de télévision publique France 2, pour la cinquième fois en 36 émissions. Cette participation a provoqué dès mercredi un vent de critiques au sein de la classe politique française, le parti socialiste au pouvoir comme l’ancien président Nicolas Sarkozy (opposition de droite) y voyant une « violation de la règle républicaine de l’équité du temps de parole ».

Face à ces protestations, France 2 a convié au dernier moment les deux principaux adversaires de Mme Le Pen aux prochaines élections régionales du 6 décembre dans le nord de la France, où la patronne du FN est candidate. Après avoir laissé plané le suspense sur leur participation, les deux concernés, Xavier Bertrand (opposition) et le socialiste Pierre de Saintignon, ont finalement accepté l’invitation. Tous deux devaient s’ajouter comme contradicteurs de Mme Le Pen, aux côtés du porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, et de Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, petit parti de centre-droit.

David Pujadas, un amateur ?

Mais la situation s’est encore compliquée jeudi matin, Mme Le Pen posant ses propres conditions, exigeant de remplacer ce débat « national » par une unique confrontation avec ses adversaires régionaux, et s’indignant qu’on la prenne pour un « chien » en lui « imposant six débats de suite ».

Après avoir assuré qu’elle ne « renoncerait pas », Mme Le Pen a finalement annoncé jeudi en fin d’après-midi qu’elle ne se « rendrait pas ce soir à cette mascarade qu’est devenue depuis quelques heures l’émission ». « L’amateurisme et la servilité de David Pujadas (ndlr: le présentateur de l’émission) ont transformé aujourd’hui l’organisation de cette émission en véritable pantalonnade », a-t-elle dénoncé.

France 2 a finalement annulé l’émission en début de soirée, une décision annoncée par son rédacteur Gilles Bornstein. La présidente du parti d’extrême droite est en bonne position selon les sondages pour remporter la grande région du Nord aux élections régionales.

À la place de l’émission politique, la série américaine «Rizzoli & Isles» a été programmée en dernière minute.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici