«Mariés au premier regard» fait un second passage au buffet de RTL

«Mariés au premier regard» fait un second passage au buffet de RTL
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne privée vient de présenter les premières images de la saison 2 du dating scientifique controversé.

D’ici quelques semaines, RTL-TVI lancera la deuxième saison de «Mariés au premier regard», la téléréalité de dating qui avait fait controverse, en 2017.

Pour cette nouvelle salve, on nous l’assure, ce sera moins rock’n’roll entre le service de communication de la chaîne, le service juridique, les bourgmestres-parlementaires réfractaires et le ministre de la Justice. «VTM en est à sa 4e saison, sans aucun problème», insiste-t-on chez RTL. «Il y a eu quelques difficultés dans certaines communes, mais c’est un problème auquel nous avions dû faire face, en première saison. Les bourgmestres qui participent à l’émission reconnaissent que ces mariages sont tout à fait légaux. Et le ministre l’avait déjà confirmé en 2017… Nous sommes complètement clean à ce niveau-là !»

La nouvelle saison est presque identique à la première. En tout cas dans son concept. Ce sont toujours des individus en mal d’amour ou de relations amoureuses que l’on tente de rapprocher avec l’aide de la science. Il y a juste un petit changement dans le casting puisque de 2 experts, on passe à quatre. Exit le très médiatique sexologue Pascal de Sutter. Trois nouveaux thérapeutes font leur apparition : Marie Tapernoux, Céline Delfosse et Jean-Luc Beaumont. Catherine Solano est seule à rempiler. Ils vont donc tenter de trouver 70% minimum d’atomes crochus entre différents individus qui ont accepté de prendre part à l’expérience. RTL insiste pour spécifier qu’à tout moment, un «candidat» pouvait quitter l’aventure. Pour apporter un côté un peu plus chaleureux au concept, les experts vont – cette année – à la rencontre des futurs mariés chez eux.

Après le succès de la première saison (avec entre 500.000 et 600.000 fidèles au compteur des audiences), ce ne sont pas moins de 2.000 personnes qui ont répondu au nouvel appel à candidatures. En France, le débat sur l’opportunité d’organiser un mariage pour tous est remonté à la surface, à l’occasion du retour du programme sur M6. C’est une chose que la version allemande – notamment – a déjà intégré. Ce ne sera pas encore le cas chez nous, faute d’un nombre assez élevé de candidats pour former un panel scientifique fiable.

La production a confirmé que le seul couple qui s’était marié au premier regard et qui avait décidé de vivre ensemble dès le retour de leur voyage de noces, Pauline et Aurélien (et que l’on avait pu voir par la suite dans les foyers-tests de «Vu à la télé»), vient de divorcer. Pour les couples Merline et Flavio, et Amélie mariée à Jordan, les séparations devraient enfin être prononcées dans les prochaines semaines. Scientifiquement parlant, le concept est – jusqu’à présent – un cuisant échec !

RTL-TVI ne précise pas encore la date du retour de «Mariés au premier regard» sur son antenne, mais on peut déjà dire que les six numéros à venir vont faire parler d’eux.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici