Marie Drucker dans la nouvelle saison de «Fais pas ci, fais pas ça» (La Une et France 2)

Marie Drucker dans la nouvelle saison de «Fais pas ci, fais pas ça» (La Une et France 2)
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le joker des JT du week-end de France 2 tiendra son propre rôle dans la série. Mais un journaliste peut-il jouer la comédie ? Télépro a enquêté.

Dans le teaser de la saison 7 de la série française, que La Une va diffuser dès ce dimanche 16 novembre à 21h45, juste après «Esprits de famille», on peut voir Marie Drucker. La journaliste des éditions du week-end, quand Laurent Delahousse fait relâche, y jouera son propre rôle. Celui d’une journaliste du «13 heures» de France 2 qui reçoit, sur son propre plateau, Bruno Salomone, alias Denis Bouley.

Une profession très réglementée

Un(e) journaliste qui joue dans une fiction, ce n’est pas neuf, surtout en France. Mais quelles sont les règles en vigueur, chez nous. Pour y répondre, nous nous sommes tournés vers l’AJP, l’Association des Journalistes Professionnels.

Il faut savoir que la profession est très réglementée. Par exemple, un journaliste ne peut pas fournir des textes financés par un tiers tels du publireportage ou des articles pour la presse d’entreprise, qui sont souvent dirigés. L’association est consciente des difficultés économiques et tolère la pratique tant qu’elle reste maginale dans la globalité des revenus du journaliste.

Oui, mais attention à la déontologie journalistique

Concernant une participation dans une fiction, Jean-François Dumont, Secrétaire général adjoint de l’AJP, n’y voit pas d’obstacle légal. «Un journaliste peut aussi être comédien. C’est le cas pour des collègues de RTL et de la RTBF qui jouent au théâtre. Il y aurait, en revanche, problème s’il s’agit de jouer dans une pub ou dans un film promotionnel», précise-t-il.

Pour le cadre général, il n’y a pas de souci. Par contre, dans le cas d’un critique cinéma ou d’un journaliste culturel, le sujet devient un peu plus «touchy». «Sur le plan déontologique, au journaliste de voir si cette activité l’expose à un conflit d’intérêt. S’il est critique de cinéma par exemple, quid de son indépendance ensuite vis-à-vis du réalisateur pour lequel il aura travaillé ?», ajoute Monsieur Dumont. «Quant à jouer son propre rôle, pourquoi pas ? Mais si le média est cité ou montré (si c’est une présentatrice du JT de RTL, par exemple), il convient d’avoir l’accord de la direction du média», conclut-il.

Déjà une saison 8 annoncée

La 7e saison de «Fais pas ci, fais pas ça» annonce pas mal de bouleversements et des situations cocasses et embarrassantes puisque une partie du casting va se retrouver dans un camp de nudistes… On se demande déjà ce que va nous réserver la saison 8, déjà en préparation.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici