Marie Dal Zotto : «Mon rêve : jouer avec Johnny Depp !»

Avec Hélène de Fougerolles et Bruno Salomone : «Si je perce à la télé ou au ciné, ce sera grâce à eux !» © TF1/Philippe Le Roux

Quatre ans après ses débuts devant la caméra, l’actrice trisomique de 33 ans retrouve son rôle de Laura, désormais diplômée et en stage, dans «Mention particulière, bienvenue dans l’âge adulte». À voir ce lundi à 21h05 sur TF1.

En novembre 2017, son interprétation de Laura dans «Mention particulière» avait bouleversé près de 6 millions de téléspectateurs sur TF1. Marie Del Zotto avait reçu dans la foulée le prix du Meilleur espoir féminin au Festival télé de La Rochelle. À 33 ans, elle renoue avec son malicieux personnage, en pleine découverte du monde du travail. Un nouveau défi qu’elle a relevé haut la main.

Laura, bachelière, est désormais diplômée en journalisme et stagiaire. Comment évolue-t-elle ?

Elle est toujours très travailleuse et déterminée. Tous les soirs, elle prépare ses chroniques avec son père. Elle s’entraîne à les prononcer à voix haute, à articuler les phrases comme si elle était à l’antenne. Malgré son handicap, elle veut prouver ce dont elle est capable. Laura a mûri aussi.

Elle aspire surtout à vivre comme une jeune femme ordinaire, mais est-ce possible ?

Elle a un gros coup de cœur pour Romain, l’animateur radio qui s’occupe d’elle. Elle rêve d’indépendance, mais ce n’est pas simple. Heureusement, elle peut compter sur ses amis de l’association des trisomiques de Toulouse. Depuis sa naissance, Laura doit se battre pour être traitée comme tout le monde. « »Plus belle la vie », j’adorerais !»

Ce rôle vous a-t-il manqué ?

Trop ! Je partage sa joie de vivre, je me retrouve dans son caractère fonceur, même si je suis encore plus obstinée qu’elle pour parvenir à mes fins. Comme Laura, l’amour de ma famille et de mes amis est très important. Ils me permettent de me dépasser.

Comment s’est déroulé le tournage ?

Très bien ! J’avais hâte de retrouver ma «seconde famille» : Hélène de Fougerolles, Bruno Salomone et Maïra Schmitt. Si j’arrive à percer à la télé ou au cinéma, ce sera grâce à eux, à leur présence et à leurs nombreux conseils. J’ai beaucoup de chance d’avoir pu interpréter un si beau rôle deux fois. Le réalisateur, Cyril Gelblat, a aussi été très bienveillant avec moi.

Quels sont vos projets ?

Après avoir joué dans deux épisodes de la série «Léo Mattéi» avec Jean-Luc Reichmann, j’aimerais à nouveau tourner pour la télé. Mon plus beau rêve serait un rôle dans «Plus belle la vie» ! Le principal pour moi est de continuer à réaliser mon rêve d’actrice si c’est possible. Au cinéma, je rêverais de travailler avec des acteurs que je suis, comme Johnny Depp ou Orlando Bloom. Ce serait fantastique ! J’aimerais aussi interpréter des rôles plus profonds et faire changer le regard des autres sur mon handicap. Pour l’instant, je continue le théâtre. Nous travaillons sur «Antoine et Cléopâtre», une pièce de Shakespeare, en espérant que les salles rouvrent bientôt !

Entretien : Vanessa Vincent

Cet article est paru dans le Télépro du 6/5/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici