Marianne James défend l’édition 2017 de «Nouvelle Star» : «Les réseaux sociaux ont tout changé»

Marianne James défend l'édition 2017 de «Nouvelle Star» : «Les réseaux sociaux ont tout changé»
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le télécrochet de M6 (et RTL) est malmené par la presse et le public. L’ex-jurée du programme vient à sa rescousse.

En plus des audiences peu glorieuses, «Nouvelle Star» ne jouit pas d’une bonne critique depuis son retour après deux ans d’absence et un (léger) reformatage. Tant le public que la presse trouvent le jury un peu trop «mou», qui dit «oui à tout» et avec beaucoup trop de «pleurnicheries». Bref, ça tranche avec les quatre jurés de la grande époque (Marianne James, Dove Attia, André Manoukian et Manu Katché) qui étaient un peu plus tranchés et qui n’hésitaient pas à dire leurs quatre vérités aux candidats. En contrepartie, cette 13e saison montre un niveau vocal plus élevé que les autres années.

«Je regarde toujours l’émission et j’adore !», confie Marianne James. «C’est dans mon ADN, « Nouvelle Star ». C’est l’émission la plus pure, puisque c’est le jury qui va sur place, à la rencontre des candidats. Ce sont les jurés qui font leur marché pour trouver les meilleurs. Les autres émissions, on a fait le boulot à leur place. C’est ça le secret.»

Grand tribunal

Et l’ex-jurée (de la 2e à la 5e saison) ne tarit pas d’éloges. «Nous avons fait toutes les villes, et on étaient venus aussi à Bruxelles. L’ADN de l’émission, c’est le terroir. Il y a ce côté authentique que je ne trouve pas dans d’autres programmes de chant. Nous étions très provinciaux dans l’âme, et nous n’étions pas Parisiens. En plus, les tournées dans toute la France (et la planète entière pour Manu Katché), on connaissait aussi.»

Concernant le jury, Marianne prend leur défense. «Vous trouvez qu’ils sont lisses ? Je ne peux pas reprocher à Cœur de Pirate de pleurer. À mon époque, je devais pleurer pour 2 chansons sur 3. Je trouve même le jury très élégant.» Et d’ajouter : «À l’époque de Dove, André, Manu et moi, nous n’avons jamais bridé notre parole. Nous étions « cash », et je me demande si aujourd’hui, on pourrait être aussi directs sans se faire démonter par les réseaux sociaux.» Marianne James était dans l’émission de 2004 à 2007.

«En 2017, si Biolay dit un truc plus haut que l’autre, ça va enflammer la toile» ajoute-t-elle.  «Et les artistes en ont marre de ça. Ils en ont marre de devoir répondre et se justifier. Via les réseaux sociaux se règlent des comptes, pour des phrases insignifiantes. Des trucs que les journalistes ne relèveraient même pas. Sauf que sur la Toile, ça manque tellement de piment, que tout part en vrille pour rien. On lance des feux de broussailles qui n’ont aucun intérêt et qui prennent du temps aux artistes pour éteindre l’incendie. Tout le monde doit faire attention à ce qu’il dit et tout le temps.»

La jurée se souvient qu’à l’époque, une de ses phrases avait marqué les esprits : «Vous avez de la merde dans les oreilles !» (une réaction de Marianne James à l’encontre du public qui n’avait pas soutenu le bon candidat selon elle, et le public de Baltard l’avait sifflée, NDLR) «On a eu 3 réactions négatives à l’antenne d’Europe 1, chez Morandini. C’est que dalles ! Et c’était déjà un reflet de la montée en puissance du web. Imaginez, si on avait eu Twitter. Jamais je ne me serais lâchée comme ça avec les réseaux d’aujourd’hui. Sans eux notre parole était libre.»

Marianne va plus loin et utilise le terme de «‘grand tribunal’ qui rend les gens un peu tièdes, et qui à force de mesurer ses paroles pour ne plus déplaire, il n’y a plus de paroles. Alors que la parole doit être et vivante.» Et de conclure : «Le jury de 2017 dit les choses, mais très calmement et de manière mesurée. Du coup, le téléspectateur reste un peu sur sa faim et se demande si ça va ‘clasher’ à un moment. Mais ça reste élégant, j’aime beaucoup ce style. L’énergie, elle se trouve chez les candidats, et ils sont fabuleux !»

Marianne James sera l’invitée de Joëlle Scoriels, dans «69 minutes sans chichis», le 14 décembre prochain sur La Deux. Et là, notre jurée préférée de «Nouvelle Star» n’appliquera certainement pas la langue de bois, et aura la liberté de tout dire, bien loin de la twittosphère française !

«Nouvelle Star» (sans Marianne James!), ce dimanche soir à 20h20, sur RTL-TVi.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici