Mariam Alard succède à Julie Morelle au JT de la RTBF

Elle fera ses premiers pas en décembre © RTBF / Martin Godfroid
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

C’est un nouveau visage qui intègre l’équipe des présentateurs du JT de la RTBF.

Son nom circulait depuis plusieurs jours pour succéder à Julie Morelle aux commandes des JT du week-end de la RTBF, Mariam Alard vient d’être confirmée par le service public.

Bien qu’elle ait été discrètement testée en tant que chroniqueuse sportive il y a quelques semaines, son visage est peu connu des téléspectateurs. En 2014, à la sortie de ses études à l’IHECS, Mariam Alard reçoit le premier prix de la 10e édition de la «Belgodyssée» pour son reportage sur les couples mixtes en Belgique. 

Cette victoire lui ouvre les portes de la RTBF où elle enchaînera les expériences sur le terrain, à la production radio et à la présentation des journaux parlés. Ces derniers mois, elle a principalement géré l’édition et la production des comptes Instagram et Facebook RTBFinfo. 

À 29 ans, Mariam est aussi passionnée de sport, on la retrouve sur les terrains de basket-ball ou elle est arbitre pour l’AWBB (Association Wallonie-Bruxelles de basket-ball).

«Je suis enthousiaste à l’idée de relever ce défi, certes j’éprouve une certaine appréhension légitime mais je suis très fière de pouvoir incarner les valeurs de l’information RTBF : fiabilité, proximité et pertinence» commente Mariam Alard.

De son côté, le directeur de l’information, Jean-Pierre Jacqmin, évoque «l’énergie de la jeunesse», «une grande solidité professionnelle et une grande curiosité d’esprit pour s’ouvrir sur le monde.»

La première présentation du JT est prévue pour le vendredi 10 décembre, à 19h30, sur La Une. Mariam Alard occupera le fauteuil du JT du week-end, en alternance avec Laurent Mathieu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici