Mariage TF1-IP : Jean-Paul Philippot réagit !

Mariage TF1-IP : Jean-Paul Philippot réagit !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Dans le nouveau «soap-opéra» des médias belges francophones où TF1 vient de signer avec la régie de RTL, le patron de la RTBF sort du bois.

Il n’y avait pas eu beaucoup de réactions de la part de la RTBF après l’annonce surprise de TF1 qui quittait la régie Transfer pour s’acoquiner avec IP, la régie publicitaire détenue par RTL Belgium. Dans un contexte où la chaîne privée avait d’abord fustigé l’arrivée de la chaîne française sur notre marché, avant de tout mettre en œuvre pour empêcher un rapprochement commercial entre la RMB (RTBF) et TF1. Ambiance, donc.

Dans une opinion, publiée sur le site de l’UBA (Union belges des annonceurs), Jean-Paul Philippot réagit à ce mariage «surnaturel». «C’est un fait inédit, en Europe, que de voir deux opérateurs frontaliers s’associer pour phagocyter le marché publicitaire d’un troisième sans avoir la moindre obligation d’investir dans la production locale», explique l’administrateur général de la RTBF, avant d’enchérir. «Une association schizophrénique de surcroît puisque les deux acteurs luxembourgeois et français ont un profil d’audience assez similaire. Le risque est donc bien réel de voir une situation monopolistique se développer en télévision dans le sud du pays, au détriment de la diversité des audiences dont les annonceurs ont tant besoin.»

Philippot s’interroge sur les effets négatifs de cette association et la captation des revenus publicitaires : «ces moyens risquent de n’être que très marginalement réinvestis dans l’économie de la création pour financer des auteurs, des techniciens, ou des artistes belges francophones. Or c’est bien cette dynamique locale qui apporte une plus-value, une originalité, une griffe distinctive et permet le développement de supports de communication de qualité au bénéfice des marques. Et le spectre d’un blocage du marché à la suite de politiques d’exclusivité est, désormais, à craindre.»

Une question qui pouvait également être posée lorsque la RMB voulait attirer TF1 dans son portefeuille. Mais le patron du service public botte en touche et renverse la vapeur, en sa faveur. «La RTBF s’est toujours mobilisée pour défendre une production de qualité, variée et en soutien à la création locale. Cette position – au cœur de son ADN de service public – avait motivé le souhait de voir TF1 rejoindre sa régie RMB, comme garantie du maintien d’une certaine sérénité au sein du marché belge francophone. Cette collaboration s’envisageait aussi sous un angle éditorial avec le projet d’investir et coproduire avec TF1 en Belgique.»

«Nous sommes dans une situation tristement caricaturale par rapport au marché de nos voisins du nord du pays où les éditeurs commerciaux sont locaux, où l’investissement crée un écosystème de maisons de production indépendantes et apporte de la richesse, des emplois et de la création de valeur au niveau local», conclut-il.

La commercialisation de TF1 Belgique par IP sera effective dès le 1er septembre prochain.

Pierre Bertinchamps

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