Maria Del Rio  : «La frite rassemble !»

Maria Del Rio : «Mon premier rendez-vous amoureux ? C’était dans une friterie !» © RTL Belgium/Jean-Michel Clajot
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Où se trouve la meilleure friterie du royaume ? Ce jeudi à 19h50 sur RTL-TVI, Maria Del Rio part à sa recherche, histoire de nous donner la frite !

Un nouveau concours se met à table sur RTL-TVI. Après la pâtisserie, les prix de beauté canins et la cuisine, direction les fritkots. Pour que la recette ne manque pas de sel, Maria Del Rio fera le service. Alors, plutôt ketchup ou mayonnaise sur vos frites ?

Maria Del Rio dans un programme sur les friteries, c’est surprenant…

J’ai accepté d’emblée pour tout ce que les frites représentent de belgitude. Et ce côté très belge, je l’ai senti à travers le tournage et les rencontres. La frite rassemble !

Vous avez reçu 2.000 candidatures…

La sélection a été très difficile, elle ne s’est pas limitée au produit. Il y a le savoir-faire du friturier et tout ce qu’il représente pour la clientèle par son caractère tantôt jovial, tantôt familial, voire un peu ronchon. Les frituriers qui ont une personnalité, qui attirent la clientèle parce qu’ils sont authentiques, sympas et donc très belges ont une chance.

Quels sont les critères du jury ?

Le jury est exigeant. Même si l’humour est au rendez-vous, il travaille sérieusement et ne craint pas de dire les choses. En plus de tester la saveur de la frite, il a aussi goûté les spécialités et évalué l’ambiance générale du lieu.

Qu’est-ce qu’une bonne frite ?

Celle qui croustille, qui est dorée et laisse un léger goût de graisse de bœuf en bouche. Elle se trempe avec plaisir dans la sauce… andalouse, évidemment ! (rires) Je ne mange pas de frites régulièrement, parce que pour moi, c’est un moment de plaisir, un instant d’égarement positif que je m’octroie.

Peut-on associer la friterie à de la «street food» ?

Non. La friterie reste un point de rencontre, un lieu de rendez-vous. C’est un endroit où on connaît tout le monde, on aime bien les frites qu’on y sert. C’est juste ça.

Quand vous étiez ado, c’était votre point de rendez-vous ?

Mon premier rendez-vous amoureux, à 15 ans, c’était dans une friterie, oui. J’étais si stressée qu’à un moment, une frite pleine de sauce s’est terminée dans mon nez au lieu de ma bouche. C’était lamentable, mais un beau souvenir avec le recul…

Votre plat préféré : frite ou paella ?

Ma maman ne sera pas contente, mais je préfère les frites ! Elle le sait… À la maison, on mangeait la paella tous les samedis. J’aime ce plat espagnol, mais les frites, c’est tellement meilleur !

Cet article est paru dans le Télépro du 2/3/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici