Marc Ysaye sur les traces d’Eugène…

Marc Ysaye sur les traces d’Eugène…
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

L’ex-directeur de Classic 21, chanteur et batteur du groupe Machiavel, part à la rencontre du violoniste et compositeur Eugène Ysaye, son arrière-grand-père… Un documentaire bientôt diffusé sur la RTBF….

L’ex-directeur de Classic 21 (et toujours batteur et chanteur du groupe Machiavel) va bientôt partir à la rencontre de son illustre arrière-grand-père Eugène Ysaye (1858-1931). Le violoniste et compositeur liégeois a, durant sa carrière, côtoyé les plus grands artistes des XIXe et XXe siècle qui lui ont voué une grande admiration : Henri Vieuxtemps, Franz Liszt, Anton Rubinstein, Edvard Grieg, César Franck…

Donnant des concerts dans le monde entier, en 1918, il accepte le poste de chef permanent de l’orchestre symphonique de Cincinnati. Nommé Maître de Chapelle de la Cour de Belgique par le Roi Albert Ier, il devient le conseiller musical de la Reine Élisabeth de Belgique. Du reste, le Concours international Reine-Élisabeth de Belgique a d’abord porté son nom.

De Liège à Cincinnati en passant par Berlin et Bruxelles, Marc Ysaye mettra ses pas dans ceux de son bisaïeul dans un documentaire qui devrait être diffusé sur la RTBF à la fin de l’année 2019.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici