Marc-Olivier Fogiel de retour sur France 3, et Ardisson accepte son invitation !
Fogiel fait son grand come-back. À partir du 3 février, l’animateur phare des années 2000 revisitera l’émission culte de FR3 «Le Divan». Parmi les personnalités qui ont d’ores et déjà accepté de s’allonger : Fabrice Luchini et Thierry Ardisson, son ex-meilleur ennemi du PAF.
On savait déjà depuis juillet dernier que Marc-Olivier Fogiel allait faire son retour sur le petit écran en ce début d’année. On en sait désormais un peu plus sur la nouvelle émission qu’il s’apprête à lancer en février.
Dans les pas d’Henry Chapier
Chaque semaine, il recevra un invité dont il dressera le portrait psychologique, à travers sa vie personnelle, ses choix de carrière, le tout dans un lieu propice à la confidence.
L’animateur reprend en fait le concept du célèbre «Divan» de l’émission des années 80 présentée par Henry Chapier. «Le Divan est mythique, il a marqué la télévision», assure Marc-O, «J’étais un téléspectateur assidu de l’émission d’Henry. J’ai même, des années plus tard, tenté d’acheter le divan lorsqu’il a été mis aux enchères pour Reporters sans frontières», ajoute-t-il.
Selon la production, le dispositif sera modernisé sans faire de révolution. L’interview sera notamment rythmée par des images en présence d’un public plongé dans la pénombre.
Ardisson dans «Le Divan»…
Fogiel et Ardisson se livraient encore il y a peu à une (gué)guerre fratricide par médias interposés. Au départ de ce conflit, le premier reprochait au second d’avoir copié le concept de son émission «Tout le monde en parle» pour en faire «On ne peut pas plaire à tout le monde».
Mais à la surprise générale selon nos confrères du Figaro, «l’homme en noir», habitué des tête-à-tête en toute confidence, a donc accepté l’invitation de l’ancien «Pitbull du PAF». «Nous tenterons d’aller au-delà de l’image médiatique de nos invités pour comprendre qui ils sont, comment ils se sont construits, sur quelles valeurs. Pointer les cohérences et ce qui l’est moins» explique le nouvel animateur de France 3.
… et Luchini pour l’inauguration
Le comédien fantasque Fabrice Luchini sera le premier invité de l’émission. Un hôte qui n’a pas été choisi par hasard par Marc-Olivier Fogiel.
«Pour moi, Fabrice est un génie. Je trouve son parcours incroyable : l’autodidacte devenu un passeur de culture merveilleux…», confie-t-il, «J’aimerais comprendre qui se cache derrière celui qui donne à la télévision ce qu’elle attend, c’est-à-dire des moments de spectacle».
Le type d’invité devrait d’ailleurs se diversifier par la suite. Entre les hommes politiques, les philosophes, les grands patrons, les gens de la société civile et les personnalités religieuses, tout le monde devrait y trouver son compte.
Premier rendez-vous le mardi 3 février à 23h05 sur France 3.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici