Marc Delire : «Plus le quotient intellectuel s’élève, moins j’ai de problèmes avec les gens»
Marc Delire décrypte la Coupe du Monde chaque semaine dans Télépro, et chaque soir dans l’émission «Dans le vestiaire» sur RTL Play (22h) et Club RTL (2e partie de soirée). Il sort également un livre de confidences à Pierre Danvoye, intitulé «La Fureur Delire» (Kennes éditions). Rencontre avec le journaliste sportif le plus bouillant du pays.
Comment êtes-vous arrivé dans l’émission « Dans le vestiaire » ?
RTL ne voulait pas être trop en retrait dans cette Coupe du Monde bien que le groupe n’ait pas les droits de diffusion. Quand le patron des sports de RTL a entendu dire que j’avais des petits soucis avec la RTBF, il est venu me chercher. Au niveau du contenu, on est assez ouvert, on aime réagir rapidement à l’actualité.
Pourquoi ne pas avoir fait le choix de le diffuser sur RTL TVI ?
Il est difficile d’aller en confrontation directe avec ceux qui ont les droits. RTL reste humble, on propose autre chose. On le fait sur RTLPlay pour fédérer les gens. Il y a eu un engouement très vite et là on s’est dit de le diffuser sur Club RTL. La part de marché augmente chaque soir, on est à 10% !
Quel est le but de cette émission ? Va-t-elle continuer après la Coupe du Monde ?
On m’a demandé de bosser sur cette émission pendant la Coupe du Monde. J’ai un contrat jusqu’à la fin du tournoi. Ce n’est pas de mon ressort de savoir l’avenir de cette émission.
Dans les moments difficiles, avez-vous pensé à arrêter le métier ?
Jamais. Plus le quotient intellectuel s’élève, moins j’ai de problèmes avec les gens. À Télépro, les lecteurs ont un quotient intellectuel plus élevé que dans les autres magazines. Sur les réseaux sociaux, les gens devraient apprendre des choses. Me dire que je devrais arrêter parce que je suis critiqué par des gens que je considère comme des cons, je m’en fiche, je trace ma route. J’accepte les débats mais il faut me prouver par A + B que j’ai tort.
Son avis sur la Coupe du Monde au Qatar, son départ de la RTBF, ses favoris à la Coupe du Monde… L’intégralité de l’interview est à voir ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici