Mamine Pirotte est décédée

Mamine Pirotte est décédée
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Figure bien connue de la RTBF, elle avait 72 ans.

Mamine Pirotte, qui fut notamment la présentatrice des émissions «L’Écran témoin» et «Minute Papillon», est décédée mardi à Liège, indique la RTBF sur son site internet. La femme de télévision et de radio, qui était âgée de 72 ans, a succombé des suites d’une longue maladie.

Mamine Pirotte s’était révélée en 1967 en abordant des thèmes féministes lors d’émissions télévisées et radiophoniques. Elle est également une des fondatrices du Magazine F, une publication consacrée aux femmes.

Son nom restera associé à « Minute Papillon », une des premières émissions de radio et de télévision consacrées à la consommation, et à « L’Écran témoin », par lequel elle révèlera notamment le dessinateur Pierre Kroll.

Au cours de sa longue carrière au sein de la chaîne du service public, Mamine Pirotte a notamment collaboré à « Vendredi Sports », « Sans Chichi » et « Liège aller-retour ».

Mamine Pirotte a aussi endossé des fonctions managériales à la RTBF. Elle fut ainsi successivement directrice de Radio Une, aujourd’hui La Première, du centre de production de Liège, et directrice des ressources humaines.

L’équipe de Télépro présente ses sincères condoléances à ses proches.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici