Malgré les polémiques, TF1 renouvellera «District Z»

De nouvelles équipes attendues l'an prochain ! © TF1/Satisfaction/Alain Issoc
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne française confirme la saison 2 de son divertissement controversé.

Pour l’animateur Arthur, qui a acquis le concept «District Z» et qui a vu grand puisqu’il parle de construire un parc d’attractions dédié au programme, cette première saison n’a pas été un long fleuve tranquille. Si le 1er numéro avait réalisé un bon démarrage en France, les suivants ont perdu des plumes à chaque diffusion.

Autre mésaventure : la maison de production de «Fort Boyard» (ALP Productions) qui trouvait que le nouveau programme de la Une avait pas mal de ressemblances avec le jeu estival qui fait les beaux jours de France 2. Des menaces de procès ont été lancées dans la presse… Puis, les réseaux sociaux se sont accaparés de l’affaire.

Malgré tout cela, TF1 a précisé, ce week-end, par communiqué que «District Z» (dont le dernier numéro de la saison 1 a été diffusé vendredi soir) reviendra l’an prochain. «TF1 et Satisfaction The Television Agency ont créé l’événement audiovisuel de cette fin d’année. Après le succès de la saison 1, « District Z » reviendra pour une saison 2.»

Et la chaîne se justifie : «Une création française qui a réalisé de très bons scores auprès du public féminin et des jeunes, en rassemblant en moyenne 3,4 millions de téléspectateurs, pour 17% de PdA 4+.» Et le communiqué met en avant le succès sur la cible féminine (33,3% de parts de marché sur la ménagère).

En coulisses, il se dit qu’une autre raison pousse TF1 à remettre le couvert : l’international. TF1 et Satisfaction veulent récupérer une partie de leur mise grâce à une vente du concept à l’étranger. Si une autre chaîne est intéressée, il faut lui montrer que le programme est un succès et qu’on le reconduit sans trop d’hésitations.

Gageons que les boulons auront été un peu resserrés pour la 2e salve de « District Z ».
 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici