Maïté contrainte de fermer son restaurant à Dax

Maïté contrainte de fermer son restaurant à Dax
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Depuis qu’elle avait arrêté la télé, Maïté tenait un restaurant dans les Landes. L’établissement vient d’être mis en liquidation judiciaire.

Après avoir régalé les téléspectateurs de France 3 (et sans doute dégouté quelques amis des animaux), Maïté s’était lancée dans la restauration – la vraie – en ouvrant son propre établissement à Rion-des-Landes, près de Dax, «Chez Maïté».

Quinze années de service en cuisine

Pendant 15 ans, Maïté a régalé les habitants de coin, avec une cuisine à son image, généreuse et parfumée aux saveurs de sud-ouest de la France. Mais depuis quelques jours, les cuisines sont définitivement fermées.

L’établissement «Chez Maïté» est endetté au point d’avoir été placé en redressement judiciaire, en février, par le Tribunal de commerce de Dax. La liquidation vient d’être prononcée.

À la télé depuis 1983 !

Fin de parcours pour la restauratrice, aujourd’hui âgée de 76 ans, qui va sans doute en profiter pour prendre un peu de repos. De son vrai nom, Marie-Thérèse Ordonez, elle a eu une double carrière, d’abord, au sein de la SNCF où elle occupait le poste d’annonceuse de train.

Arrivée à la retraite, très jeune, elle se lance dans sa passion, la cuisine. Et c’est en 1983 que FR3 Aquitaine la remarque et lui propose de coprésenter, avec Micheline Banzet, la célèbre émission «La Cuisine des Mousquetaires» qui, arrivée plus tard sur le réseau national de la chaîne française, marquait le retour des émissions culinaires.

Et même la téléréalité

Devenue star de la télé et des bêtisiers, Maïté a écrit de nombreux livres, participé à des fictions et même été l’héroïne d’une téléréalité, «Nice People» sur TF1, en 2003.

Indirectement, «Top Chef», «MasterChef» ou encore «Un dîner presque parfait» lui doivent sans doute une fière chandelle dans leur succès !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici