Main basse sur nos ressources naturelles : citoyens contre multinationales !

Dans les Vosges, c’est surtout le géant Nestlé Waters qui tire profit de l’eau de Vittel © France 3

Ce mercredi à 23h sur France 3, le magazine «Pièces à conviction» va à la rencontre de citoyens français qui s’élèvent contre l’exploitation des richesses de leurs régions par des entreprises privées.

L’eau est l’une des ressources les plus convoitées de la planète. La demande en or bleu explose partout dans le monde. Le magazine d’investigation «Pièces à conviction» revient notamment sur le cas de la multinationale Nestlé Waters dans les Vosges.

Le groupe suisse en exploite les nappes phréatiques au détriment des villageois obligés de faire venir l’eau par camions-citernes… Depuis vingt ans, des associations citoyennes montent au créneau, l’accusant d’épuiser une ressource de bien commun. Chaque année, Nestlé Waters pompe en effet plus de 750.000 m3 d’eau. Les maires et pouvoirs publics de la région invoquent le millier d’emplois pourvus par la multinationale sur les sites de Vittel et Contrexéville, ainsi que les millions de surtaxes sur l’eau minérale reversés chaque année.

Au Brésil, l’activiste Franklin Frederick, à la tête du Mouvement de citoyenneté pour l’eau, a livré une longue bataille judiciaire contre la surexploitation d’une nappe phréatique par Nestlé. Après plusieurs procès livrés en Suisse, siège de la multinationale, et au Brésil, la compagnie a fini par devoir jeter l’éponge.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici