Main aux fesses dans «Nouvelle Star» : le CSA français ouvre une instruction contre M6

Main aux fesses dans «Nouvelle Star» : le CSA français ouvre une instruction contre M6
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après plusieurs plaintes déposées, le gendarme du PAF ouvre une enquête pour le geste «inapproprié» de Noennec. RTL-TVI l’a jouée prudente.

Depuis la semaine dernière, la Twittosphère se déchaîne sur la main aux fesses de Nathalie Noennec, jurée de «Nouvelle Star», qui a voulu vérifier si un candidat venu au casting en kilt, respectait la tradition écossaise ou pas.

En cette période un peu chahutée suite aux révélations sur Harvey Weinstein et la campagne #BalanceTonPorc qui a suivi, il n’est pas bon de sortir du politiquement correct à la télé et dans les médias en général. Même si la séquence a été enregistrée, il y a 3 mois…

Le CSA vient donc de décider d’instruire les plaintes des téléspectateurs-internautes. Mais attention, ce n’est pas pour autant que M6 sera forcément condamnée. Le gendarme des médias doit vérifier si la séquence est en contradiction avec les engagements que la chaîne a pris en signant la convention qui régit l’ensemble de ses obligations vis-à-vis de la loi française. La Six connaîtra son sort probablement au début de 2018.

Chez nous, RTL n’a pas voulu prendre trop de risques, sachant que le CSA de la Fédération Wallonie-Bruxelles se montre assez tatillon avec la chaîne luxembourgeoise, en ce moment. Alors que la même l’émission est diffusée avec 4 jours de retard, RTL a purement et simplement sucré la séquence, dimanche dernier. On n’est jamais trop prudent…

Pierre Bertinchamps

Découvrez la séquence ci-dessous :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici