Mahault Ska : «Pour l’Eurovision, j’ai choisi Haydn !»
La Belgique participe au 21e Concours Eurovision des jeunes musiciens, qui se tient à Bodø, en Norvège. La jeune Mahault Ska en est sa digne représentante.
L’Eurovision, ce n’est pas qu’un concours de chant, c’est aussi une compétition pour les jeunes musiciens classique, organisée tous les deux ans en alternance avec l’Eurovision des jeunes danseurs. C’est la RTBF (Musiq3) qui envoie la candidate belge : Mahault Ska, une jeune Brabançonne de 13 ans, passionnée de piano, de danse et de littérature.
Mahault, qu’est-ce qui vous motive à participer au Concours Eurovision des jeunes musiciens ?
En réalité, je ne connaissais pas ce concours. On m’a proposé de m’inscrire à la sélection nationale (elle a eu lieu à Flagey, à Bruxelles, en avril 2024, ndlr) pour y participer. Je me suis dit «Pourquoi pas ?»… Comme je n’avais pas le temps de répéter un nouveau concerto, j’ai choisi de présenter un de ceux que je connais le mieux, un concerto pour piano de Joseph Haydn. J’ai tenté ma chance, sans trop d’espoir, les autres candidats étant plus âgés que moi. Mais l’expérience m’intéressait.
13 ans, c’est très jeune pour un tel concours. Vous n’avez pas peur de la pression ?
Jusqu’ici, ça va ! Ce qui me fait le plus peur, c’est de ne pas être aussi mature que les autres candidats. Même au niveau musical.
Pourquoi le choix du piano ?
J’ai toujours aimé la musique, mes parents en écoutaient beaucoup quand j’étais petite. J’ai appris à apprécier le classique. J’ai d’abord voulu faire du violon. Mes débuts ont été difficiles, et ça sonnait assez faux. Je suis passée au piano par facilité, mais cet instrument m’a tout de suite beaucoup plu…
Peut-on dire que vous êtes déjà une virtuose ?
Ça représente beaucoup de travail, et j’ai encore du chemin à faire !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici