Magritte 2016 : Jaco Van Dormael («Le Tout nouveau Testament») est le grand gagnant !
Le film « Le Tout nouveau Testament » de Jaco Van Dormael est le grand gagnant de la sixième édition de la cérémonie des Magritte, qui a eu lieu samedi soir au Square à Bruxelles. Le film « Alleluia » a quant à lui raflé les prix dans les catégories techniques. Les Magritte du premier rôle masculin et féminin ont été remportés par les artistes flamands Wim Willaert et Veerle Baetens.
Les Magritte du cinéma ont été ouverts par la présidente de cérémonie Marie Gillain. Elle a ensuite cédé sa place au maître de cérémonie Charlie Dupont. L’actrice Cécile de France est également montée sur scène pour remettre un prix en clôture d’événement.
L’acteur français Vincent Lindon a reçu un Magritte d’honneur, pour une carrière de plus de 30 ans longue d’une soixantaine de films. Il s’est enthousiasmé pour le grain de folie des Belges et a discouru sur la liberté du cinéma.
Le grand gagnant de l’édition 2016 est Jaco Van Dormael pour « Le Tout nouveau Testament », avec quatre Magritte pour le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur scénario et la meilleure musique.
Les Magritte techniques du montage, des décors, du son et de l’image ont été attribués pour le film « Alleluia » de Fabrice Du Welz, respectivement à Anne-Laure Guégan, Emmanuel de Meulemeester, l’équipe composée d’Emmanuel de Boissieu, Frédéric Meert et Ludovic Van Pachterbeke ainsi qu’à Manu Dacosse. Ce dernier avait déjà reçu le Magritte de l’image en 2015 pour « L’étrange couleur des larmes de ton corps« .
Les meilleurs acteur et actrice récompensés sont les Flamands Wim Willaert et Veerle Baetens. Les prix des meilleurs espoirs sont revenus à Lucie Debay pour son rôle dans « Melody » et à Benjamin Ramon dans « Être ». Ils ont tous deux dénoncé sur scène les nouvelles conditions du statut d’artiste.
Les prix pour les meilleurs seconds rôles ont été attribués à Anne Coesens dans « Tous les chats sont gris » et à Laurent Capelluto dans « L’Enquête ».
Le Magritte du meilleur premier film a récompensé « Tous les chats sont gris » de Savina Dellicour. « La famille Bélier » a reçu le Magritte du meilleur film étranger en coproduction.
Le film flamand récompensé a été « D’Ardennen » de Robin Pront. Le premier prix pour un court métrage d’animation a été à « Dernière porte au Sud » de Sacha Feiner.
Le Magritte pour le court-métrage de fiction est allé à « L’ours noir ». Le Magritte du meilleur documentaire a été attribué pour « L’homme qui répare les femmes » de Thierry Michel et Colette Braeckman.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici