«Mafias, au cœur de l’Europe» (France 5) : Slovaquie et Malte, mêmes combats anticorruption

À Malte, l’assassinat de Daphne Caruana Galizia avait ébranlé la classe politique © France 5/Forbidden Films

Plusieurs journalistes d’investigation européens ont été assassinés ces dix dernières années. Le crime organisé est pointé du doigt à chaque fois. Ce dimanche à 20h55 et 21h50, des documentaires de France 5 reviennent sur l’histoire de deux d’entre eux, le Slovaque Jan Kuciak et la Maltaise Daphne Caruana Galizia.

Le premier a été abattu en février 2018, avec sa fiancée Martina, dans leur maison, près de Bratislava. Il travaillait pour le site d’infos le plus lu du pays, Aktuality, et s’apprêtait à publier une enquête sur les liens présumés entre la mafia italienne et des politiciens slovaques.

La seconde a été tuée en octobre 2017, dans un attentat à la voiture piégée. Cette blogueuse symbolisait la lutte anticorruption sur son île, s’attaquant en particulier au Premier ministre, Joseph Muscat, et à son entourage qu’elle accusait de voler dans les caisses de l’État. Soupçonné de couvrir son chef de cabinet, Muscat a démissionné en janvier 2020.

Pour ces deux affaires, le parlement européen a envoyé une délégation afin de maintenir la pression sur les gouvernements respectifs. Acquitté à la surprise générale en septembre 2020, l’homme d’affaires et commanditaire présumé du meurtre de Kuciak et de sa fiancée, Marian Kocner, va être rejugé bientôt. Un soulagement pour la population et la presse slovaques.

Cet article est paru dans le Télépro du 9/12/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici