Mademoiselle Luna évoque son cancer en podcasts : «Ça fait du bien de parler de la maladie»

Mademoiselle Luna © RTL Belgium/Fred Guerdin
David Barbet Animateur

RTL lance une série de podcasts avec Mademoiselle Luna : «Vers la r’émission». L’animatrice raconte son cancer du sein à travers des sujets comme l’annonce, la chimiothérapie, la génétique, les médecines alternatives, la nutrition etc…

Rencontre avec Delphine alias Mademoiselle Luna.

Pourquoi avoir choisi les podcasts pour parler de votre cancer ? 

On m’a proposé plusieurs choses. Je ne savais pas que j’allais en parler. Je me suis rendu compte que cela fait du bien d’en parler. Je raconte la vérité vraie. On m’a aussi proposé d’écrire un livre, j’étais fière qu’on me propose cela mais je le vois comme une étape de l’après-cancer. À RTL, on m’a proposé de faire des podcasts, c’est mon métier et c’est plus facile pour moi de parler que d’écrire. 

Où en êtes-vous dans votre parcours contre le cancer ? 

J’ai fini la chimio depuis le 11 avril, j’ai été opérée il y a quinze jours, on m’a enlevé 11 ganglions. Je vais avoir trois semaines de radiothérapie. Et après, on sera dans la reconstruction. 

Le 10 novembre 2021, la mauvaise nouvelle fait l’effet d’une bombe pour vous ? 

C’est le jour où j’apprends que j’ai un cancer. Avec mon gynécologue, on surveille un kyste. Jusqu’à la dernière minute, on pense qu’on va passer à côté. 

Quand vous apprenez cela, vous êtes dans quel état d’esprit ? 

Sur le moment, tu as juste envie de reculer en arrière. La vie s’arrête à ce moment-là. Il y a des types de cancer plus graves que le cancer du sein, il faut que le mot cancer ne soit pas synonyme de mort imminente. Au début, j’ai dit «non», je voulais ne rien faire, partir sur une île déserte et voir combien de temps je vais vivre. On vit dans un mauvais rêve, ma plus grande hantise était de voir ma vie s’arrêter, que je ne puisse plus aller mixer, faire de la radio, du sport etc.

Entre le 10 novembre et l’annonce au grand public, il se passe deux mois. Comment prend-t-on la décision de l’annoncer publiquement ? 

J’ai appelé mes patrons directement, j’étais en chimiothérapie une semaine après le 10 novembre. Mon oncologue m’a mise en confiance, c’était étape par étape. On attendait aussi de voir comment cela se passait avec la chimiothérapie. Il y a aussi la période où tu perds tes cheveux, c’est super dur. Il faut l’accepter. La perruque, je ne la porte plus depuis quatre mois. J’aime mon look. Ma première douche sans cheveux, c’était génial, je me suis fait un massage du crâne. Il faut aller chercher des choses positives. 

Découvrez l’intégralité de l’interview en vidéo (si la vidéo n’apparaît pas, cliquez sur « Regarder sur Facebook ») : 

Retrouvez les podcasts de Mademoiselle Luna en cliquant ici 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici