«Madame Hyde» : des éclairs de génie
Avec Isabelle Huppert, une fable stylisée sur la pédagogie, à voir ce mercredi à 20h55 sur Arte.
Un professeur n’a pas besoin d’être aimé, mais compris ? Madame Géquil a fait le tour de la question depuis longtemps. Mal fagotée, introvertie et fébrile, elle est en fin de carrière, aussi bien rabrouée par ses élèves de son lycée de banlieue que par ses collègues.
«Il est trop tard pour la changer de façon naturelle. C’est là que le roman de Stevenson, «L’Étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde», intervient…», détaille le réalisateur, Serge Bozon.
Du coup, foudroyée dans son labo, la professeure de physique retrouve une belle énergie et prend quelques initiatives pédagogiques intéressantes…
Avec ce film surprenant, oscillant entre comédie et mélodrame, le cinéaste veut montrer la grandeur et la difficulté de l’éducation et de la transmission des connaissances. Isabelle Huppert a obtenu le Prix d’interprétation féminine au Festival de Locarno pour cette héroïne si drôle. À ses côtés, José Garcia campe un mari au foyer irréprochable, mais fade, loin de ses personnages volubiles, et Romain Duris, un proviseur abruti, à contre-emploi de ses personnages charmeurs !
«Ce qui fait la richesse du cinéma, c’est le mélange de tons et la surprise», s’amuse Serge Bozon.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 3/9/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici