Madame Butterfly, à l’Opéra de Rennes : l’une des œuvres de Puccini les plus jouées
Un opéra à voir ce mardi à 21h10 sur France 4.
Les charmes du Japon ont offert au compositeur Giacomo Puccini une merveilleuse source d’inspiration pour son célèbre opéra «Madame Butterfly» (1904). Mais cette partition teintée d’exotisme n’en est pas moins traversée par un souffle dramatique.
En effet, la jeune geisha Cio-Cio San (papillon en japonais) est séduite puis abandonnée par un officier américain, Pinkerton. Il finira par revenir à Nagasaki, avec une nouvelle femme, pour lui enlever l’enfant né de leur union. Cette histoire d’amour contrarié illustre surtout le choc de cultures entre deux civilisations au début du XXe siècle.
Un thème dont s’empare le metteur en scène Fabio Ceresa, qui souligne, par ses choix artistiques, la solitude de l’héroïne interprétée par Karah Son, soprano coréenne ayant déjà triomphé dans le rôle-titre sur de nombreuses scènes internationales. À ses côtés resplendit le ténor italien Angelo Villari (Pinkerton). Au pupitre, Rudolf Piehlmayer, en chef aguerri, impose dès les premiers mesures une énergie théâtrale.
Un pur bonheur musical qui se prolonge, à 23.35, avec un autre opéra du même auteur : «La Bohème».
Cet article est paru dans le Télépro du 4/4/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici