«Madame Arthur, le cabaret du mélange des genres» (Arte) : les coulisses d’un établissement mythique
Si les drag queens n’ont plus à se cacher aujourd’hui, elles le doivent aussi au cabaret parisien Madame Arthur, inchangé depuis 1946. Chaque semaine, la troupe revisite des classiques de la chanson française et fait vivre cette tradition tout en en dynamitant une autre : les codes du genre.
Ce lundi à 18h55, Arte part à la rencontre de trois figures emblématiques de ce cabaret mythique. Maeva, connue sous le nom de La Briochée, est devenue une des figures drag de ces dernières années. Elle est aujourd’hui membre de la troupe, ainsi qu’une des participantes à l’émission «Drag Race France» (France 2).
Sur scène, Laurent Mercier est Lola Dragonness von Flame. Icône drag dans les années 1990, il performe aujourd’hui devant le public de Madame Arthur. Le cabaret évolue avec son temps et accueille pour la première fois cette année un «drag king», terme construit en miroir à celui de «queen». Si les drag queens jouissent aujourd’hui d’une certaine notoriété, les kings sont encore méconnus du grand public.
Pour Tom, qui rédige un mémoire sur le genre en parallèle à ses activités au cabaret, ça n’est pas un hasard : les kings déconstruisent les codes de la masculinité et choquent d’autant plus dans une société patriarcale.
Cet article est paru dans le Télépro du 14/9/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici