«Ma Terre» (La Une) va rendre les armes à Waterloo, le 17 juin prochain !
La RTBF prépare les festivités du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo sur son antenne. Le tout dernier «Ma Terre» sera consacré à la Belgique à l’époque française.
C’était dit : plus de budget, plus de « Ma Terre » ! Le Ministre de tutelle sur l’Institut du Patrimoine wallon, Maxime Prévot, n’ayant pas pu reconduire la convention qui liait la RTBF avec l’IPW, «Ma Terre» est donc passé à la trappe aussi en 2015.
11e et ultime numéro
Le tout dernier numéro – le 11e – sera consacré à Waterloo en Belgique, mais sous un tout autre angle que celui de «Sur les traces de…», diffusé en début de saison. Dans ce « Ma Terre », c’est surtout la période impériale en Belgique qui sera traitée, et ce qu’il en reste encore aujourd’hui.
Un «beau» programme
Lancé le 3 janvier 2010, avec aux commandes Corinne Boulangier, le premier numéro consacré au fil de la Meuse avait cartonné avec plus 400.000 téléspectateurs et plus de 20 % de parts de marché.
Les autres émissions, diffusées de façon événementielles, ont fait de moins bons résultats, mais n’ont pas démérité face à une rude concurrence.
«Ma Terre» était un «beau» programme (comme on dit un «beau livre») sur les richesses de notre patrimoine, en général.
Le dernière émission d’Armelle
«Ma Terre» était la dernière émission dans laquelle apparaissait Armelle. L’animatrice avait repris le flambeau, en juin 2014, puisque Corinne Boulangier avait été nommée directrice de la station de radio La Première.
Depuis, l’équipe de «Ma terre» n’existe d’ailleurs déjà plus. L’éditrice et productrice, Isabelle Salesse, s’occupe désormais du magazine «Alors on change !».
Un dispositif pour le Bicentenaire
Ce tout dernier numéro sera diffusé dans le cadre des célébrations du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo. Les festivités commenceront avec un docufiction, «Waterloo – L’Ultime bataille» (10/6), coproduit avec Arte, et qui retrace les combats sanglants qui ont opposé l’armée de Napoléon aux Britanniques et aux Prussiens, le 18 juin 1815.
Suivra «Ma Terre» (17/6), et une soirée spéciale «Retour aux sources» présentée par Elodie de Sélys, depuis le site de la reconstitution. Des invités seront présents afin d’illustrer les différents propos de la captation de la reconstitution, en direct le vendredi 19 juin. Le tout sur La Une.
Cet ultime «Ma Terre» aura des allures de morne plaine pour la promotion du patrimoine wallon…
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici